L'engagement des pompiers du Service des incendies de Roxton Pond/Sainte-Cécile-de-Milton auprès de Dystrophie-musculaire Canada a été souligné avec l'obtention du prix David-Green.

La région en rafale

Un prix pour des pompiers locaux
L'engagement des pompiers du Service des incendies de Roxton Pond/Sainte-Cécile-de-Milton auprès de Dystrophie-musculaire Canada a été souligné avec l'obtention du prix David-Green.
Cette récompense est remise dans le cadre du programme de reconnaissance des bénévoles qui se sont démarqués par leur travail et leur soutien à la cause des personnes atteintes de dystrophie musculaire.
Les pompiers ont organisé deux soupers spectacles en 2014 et en 2015 ainsi qu'un lave-auto à leur caserne. À deux occasions, les pompiers ont remis une somme de 10 000 $ lors de leur participation au défi Gratte-ciel à la Tour de la Bourse à Montréal.
L'équipe était composée de Sébastien Gaudreault, Alain Nicol, Véronique Foisy, Hélène Moreau, Sonia Archambeault, Philippe Brasseur, Martine Ruel, Erwan Pellé, André Manseau, Steve Côté, Hugo Ferland, Sonia Grenier, Dany Bissonnette, et de Jean-François Marleau. Absents sur la photo : Steve Duquette, Kévin Loiselle, Kévin Pomerleau, Steve Aubin et Joanie Richard. La Voix de l'Est
Avis d'ébullition levé à Saint-Paul-d'Abbotsford
L'avis d'ébullition en vigueur depuis dimanche dans le secteur des rues Codaire, des Frênes et des Tilleuls a été levé en fin de journée, mardi. « Les résultats des dernières analyses effectuées correspondent aux normes de la qualité de l'eau potable et les modifications requises aux installations de traitement de l'eau potable ont été effectuées. La Municipalité de Saint-Paul-d'Abbotsford a donc reçu l'autorisation du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques afin de lever l'avis d'ébullition en vigueur », a fait savoir la municipalité par communiqué.
Rappelons que le bris d'une canalisation dans la rue Codaire a forcé la municipalité à fermer son réseau d'approvisionnement en eau potable dans le secteur environnant pour une période minimale de 72 heures, dimanche soir. Des cols bleus ont été rapidement déployés sur place pour constater les dégâts. Les travaux de réparation de la canalisation, le rechaussement, le remblayage et le pavage de la rue ont toutefois été complétés en moins d'une heure. Marie-Ève Martel
Place publique: Bromont franchit une nouvelle étape
Le projet de place publique de la rue Shefford, estimé à 1,2 M$, progresse. La municipalité de Bromont vient d'entériner lors de la séance du conseil, lundi, une demande d'aide financière au fonds du développement du territoire du Pacte Brome-Missisquoi au montant de 20 272 $. Cette somme serait destinée à « l'implantation d'un marché public ».
Rappelons également que Bromont doit recevoir près d'un demi-million de dollars d'Hydro-Québec dans le cadre de la construction du nouveau poste d'Adamsville. Cette somme provient du programme de mise en valeur intégrée de la société d'État. L'enveloppe octroyée par Hydro-Québec servira notamment à payer les coûts d'aménagement du site, estimés entre 100 000 $ et 150 000 $.
Pour réaliser le projet d'agora, qui donnera entre autres accès aux infrastructures du campus Germain-Désourdy, une portion de terrain derrière le garage Lequin avait été achetée par la municipalité il y a quelques années. En janvier, la Ville a acquis la propriété sise juste à côté (705-707, rue Shefford) pour 260 000 $. Une promesse d'achat de 400 000 $ concernant l'immeuble abritant l'atelier de mécanique a été ratifiée à la mi-juin.
Le directeur général intérimaire de la Ville, Richard Joyal, a confirmé à La Voix de l'Est que la vente de l'immeuble sera complétée sous peu au montant prévu dans l'entente préalable entre les deux parties. Environ 29 000 $ devront être injectés par la municipalité pour décontaminer le site, a indiqué M. Joyal. Jean-François Guillet

Nouveau projet pour le jardin communautaire Les Coccinelles

Les élus bromontois ont appuyé par voie de résolution, lundi, la demande d'aide financière de 25 099 $ du jardin communautaire écologique Les Coccinelles de Bromont (JCECB) au Pacte Brome-Missisquoi.
Celle-ci concerne un « projet de jardins adaptés pour leurs membres dans l'optique de rendre le jardinage accessible aux personnes ayant des limitations au niveau de leurs capacités physiques », stipule le procès-verbal. En ce sens, l'organisme sans but lucratif propose un projet-pilote « qui mettrait en place différents modèles de jardins adaptés (debout, assis). »
Rappelons que le JCECB est l'un des 10 finalistes au Prix Action David Suzuki. Le vainqueur remportera une bourse de 3000 $. Ce prix sera assorti de la visite de l'environnementaliste de renommée internationale ce printemps.
Ainsi, le public a jusqu'au 11 décembre pour choisir son projet favori sur le site de la Fondation David Suzuki (www.davidsuzuki.org/fr). Il est possible de faire de même sur la page Facebook de l'organisme. Le vainqueur sera annoncé le 13 décembre prochain. Jean-François Guillet