La région en bref

Un mois de travaux sur la 139 à Sutton et à Lac-Brome

Les automobilistes qui empruntent la route 139 à Lac-Brome et à Sutton devront être patients pendant le prochain mois. La route fait l’objet de travaux d’asphaltage entre la rue Royea, à Sutton, et le chemin Scott, dans le secteur de West Brome.

Ces travaux devraient se terminer le 26 octobre. La circulation se fera en alternance du lundi au vendredi de 5 h à 21 h. Les limites de vitesse sont de 50 km/h et 70 km/h dans la zone de travaux. La météo ou des contraintes opérationnelles pourraient nécessiter une modification des contraintes opérationnelles. Le chantier est commencé depuis lundi. La Voix de l’Est

La professeure en chimie du Cégep de Granby Sylvie Croteau (à gauche sur la photo) a été honorée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 19 septembre dernier.

La ludomenclature récompensée

La professeure en chimie du Cégep de Granby Sylvie Croteau (à gauche sur la photo) a été honorée par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur le 19 septembre dernier. Son jeu didactique Ludomenclature qui permet aux étudiants en chimie d’apprendre plus facilement la nomenclature scientifique a permis à sa créatrice d’être récompensée dans la catégorie Matériel complémentaire d’un cours - enseignement collégial.

Mme Croteau s’est aperçue que la façon traditionnelle d’enseigner la matière ennuyait ses étudiants. « Je me suis rendu compte que si j’enseignais seulement les règles en classe et que je leur disais de faire les exercices à la maison, ce n’était pas très gagnant », explique-t-elle.

Sa Ludomenclature est librement inspirée du jeu de serpents et échelles. « On se déplace avec un dé, mais les questions permettent d’apprendre à nommer les choses en chimie. Dans le premier niveau de jeu, les étudiants doivent nommer les molécules [qui sont dessinées sur le plateau] et dans les autres niveaux, ils vont construire des molécules avec le hasard des dés. À la fin, ils doivent nommer la molécule obtenue », explique la professeure qui observe que l’utilisation du jeu favorise le développement de l’autonomie chez ses étudiants. Mickael Lambert

Le propriétaire du dépanneur Roxton Pond et de la station-service Esso adjacente, Murad Khudadad (2e à gauche sur la photo), a été honoré lors du congrès annuel de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ).

Un Roxtonais honoré pour son dépanneur

Le propriétaire du dépanneur Roxton Pond et de la station-service Esso adjacente, Murad Khudadad (2e à gauche sur la photo), a été honoré lors du congrès annuel de l’Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ) qui s’est déroulé les 21 et 22 septembre dernier à Saint-Hyacinthe.

Il a été l’un des six lauréats du concours Mérite entrepreneurial qui mettait l’accent cette année sur la diversité culturelle et l’intégration dans la société québécoise. Le Roxtonais d’adoption originaire de l’Afghanistan a réalisé des travaux de modernisation dans l’équipement de la station-service et a modifié l’aménagement intérieur de son commerce, indique le communiqué de l’AMDEQ.

L’association souligne que M. Khudadad mise beaucoup sur de bonnes relations avec son personnel en favorisant la conciliation travail et famille. Ce dernier a d’ailleurs affirmé lors du congrès être « fier de parler le français, d’en faire la promotion de partager les valeurs québécoises ». Mickael Lambert