En principe, la première pelletée de terre du futur centre aquatique sera donnée en septembre.

La région en bref

Le registre tenu cette semaine à l'hôtel de ville de Granby pour le projet de construction d'un centre aquatique sur une portion du parc Dubuc n'a pas été très populaire. Seulement 26 personnes ont signé le document pour manifester leur opposition au projet, qui entraîne une dépense de 31,6 millions $ et un emprunt de 28,6 millions $.
Il aurait fallu plus de 1265 signatures pour obliger les élus à revoir leurs plans ou à tenir un référendum. Les gouvernements provincial et fédéral ont déjà confirmé une subvention de 20,5 millions $. Le maire Pascal Bonin a pour sa part assuré que ce projet n'aurait aucun impact sur le compte de taxes de citoyens. « Voir qu'il n'y a que 26 signatures, ça m'envoie le signal que la confiance envers le projet et le conseil municipal est élevée. (...) C'est une tape dans le dos exceptionnelle », a réagi le maire vendredi.
En principe, la première pelletée de terre du futur centre aquatique sera donnée en septembre. Marie-France Létourneau 
Consultation sur le développement durable à Cowansville
La Ville de Cowansville lancera samedi des consultations publiques pour jeter les bases de son premier plan de développement durable et de son plan d'action intégré. Les citoyens sont conviés samedi à l'école secondaire Massey-Vanier pour partager leurs visions et idées. La consultation publique se déroulera de 9 h 30 à 12 h dans la cafétéria de l'établissement.
La rencontre citoyenne de samedi sera suivie le 5 juin par la consultation de deux classes d'élèves du secondaire. Deux comités spéciaux réfléchiront également sur la thématique du développement durable : un comité de coordination composé de membres du personnel de la Ville impliqués dans la démarche ainsi qu'un comité stratégique qui regroupe une vingtaine de personnes provenant de différents secteurs. Elles ont été choisies pour leur implication et leur dynamisme.
Les membres du comité se rencontreront lors des prochains mois afin de discuter des enjeux, élaborer des projets et soumettre des recommandations au comité de coordination. Un site Internet et une vidéo expliquant le but des consultations seront lancés sous peu.
La Ville a obtenu une subvention de 75 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités pour organiser cette vaste consultation. Les personnes qui souhaitent assister à la consultation sont invitées à confirmer leur présence au 450-263-0141. La Voix de l'Est
Portes ouvertes au Manoir Maplewood
Vous êtes curieux de franchir les portes du Manoir Maplewood depuis sa restauration spectaculaire ? La chose sera possible le samedi 10 juin, entre 11 h et 15 h.
Pour 5 $ (ou gratuitement pour les moins de 12 ans), les visiteurs auront accès à l'intérieur de la demeure historique et à ses jardins. Les gens sont également conviés à un cocktail dînatoire bénéfice à compter de 17 h. 
Les fonds amassés au cours de cette journée par la Fondation Entraide-Jeunesse François Godbout seront versés aux écoles de Waterloo pour faciliter l'accès des élèves à des activités sportives, artistiques et culturelles. 
Information sur les portes ouvertes ou sur le cocktail : 450-920-1500 ou 450-539-1341. La Voix de l'Est