Un prix a été remis au directeur général Michel Pinault par le maire Pascal Bonin lundi soir, lors de la séance du conseil municipal de Granby.

La région en bref

Le travail effectué par le directeur général de la Ville de Granby, Michel Pinault, en Haïti, dans le cadre du Programme de coopération municipale Canada-Haïti (PCM), a été reconnu par la Fédération canadienne des municipalités (FCM). Un prix lui a été remis par le maire Pascal Bonin lundi soir, lors de la séance du conseil municipal.
Chaque année, la FCM décerne à quelques personnes à travers le pays des prix visant à reconnaître leur apport à ses programmes internationaux. Michel Pinault a pour sa part complété trois missions en Haïti afin d'y effectuer des formations. Parmi les objectifs de ces séjours : amener les élus et fonctionnaires haïtiens à avoir une administration plus transparente et efficace. Deux responsables du PCM en Haïti y sont même allés d'un hommage vidéo, diffusé lors de la séance du conseil.
Michel Pinault n'a pas caché sa surprise, n'ayant pas eu vent de cette reconnaissance. Il a notamment remercié le conseil municipal de lui permettre de vivre cette expérience et a souligné le travail des gestionnaires en place qui le remplacent efficacement durant ses absences. Il a remercié aussi la Corporation des officiers municipaux agréés du Québec, impliquée dans le PCM. Marie-France Létourneau
Le policier Yves Letellier
La retraite pour le policier Yves Letellier
Après 33 ans de service, l'heure de la retraite a sonné pour le policier Yves Letellier.
Après ses débuts à Saint-Césaire et à Otterburn Park, il a été embauché au Service de police de Granby où il a travaillé pendant près de 30 ans. Au cours de sa carrière, il a principalement été patrouilleur. Il a également participé à des projets spéciaux, donné des conférences dans les écoles et effectué des remplacements au département des enquêtes. 
Yves Letellier a également travaillé comme policier et pompier, jusqu'à la formation du Service des incendies de Granby en 2001. 
« Je pars heureux. Avec le sentiment du devoir accompli », dit l'agent, qui affirme avoir toujours la passion pour son métier. Âgé de 55 ans, le policier a déjà plusieurs projets de retraite en tête, dont des voyages. 
Afin de souligner son dernier quart de travail, mardi, Yves Letellier a effectué un dernier tour de piste en patrouillant les rues de Granby avec l'un de ses anciens partenaires, le policier Bruno Grondin, maintenant inspecteur-chef à la surveillance du territoire et aux relations communautaires. Karine Blanchard
Conférence du Dr François Reeves
Le Dr François Reeves prononcera une conférence samedi, à partir de 13 h 30, au pavillon du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin (700, rue Drummond), dans le cadre de la série La santé au coeur de nos villes organisée par Savoir Explorer.
Cardiologue et professeur agrégé de médecine à l'Université de Montréal, le Dr Reeves parlera des liens entre l'environnement et les maladies cardiovasculaires qui sont encore largement méconnus, tant des spécialistes que de la population. En quoi la qualité de l'environnement a-t-elle un impact sur la santé des gens ? Comment pouvons-nous mieux protéger la santé cardiovasculaire des personnes ? Près de 500 études scientifiques récentes apportent un éclairage nouveau à ce sujet.
Le Dr Reeves discutera par la suite avec les Drs Véronique Fryer et Olivier Maynard, instigateurs du projet de jardin collectif Santé toute crue à l'hôpital de Granby. Ensemble, ils partageront leur vision de la santé et présenteront des projets d'agriculture urbaine et de transport actif qui contribuent concrètement à la prévention et à la promotion des saines habitudes de vie.
Le prix d'entrée est de 20 $ par personne. On peut s'inscrire au CINLB ou le faire en téléphonant au
450-375-3861 ou en visitant le www.cinlb.orgLa Voix de l'Est