L'événement Pick-up Hot-Rod du Québec, qui visait à rassembler le plus de vieilles camionnettes modifiées en un seul endroit, a connu un franc succès, samedi à Roxton Pond.

La région en bref

215 camionnettes antiques ou modifiées réunies à Roxton Pond
Michel Latulippe craque pour les bolides du passé. Son événement Pick-up Hot-Rod du Québec, qui visait à rassembler le plus de vieilles camionnettes modifiées en un seul endroit, a connu un franc succès, samedi à Roxton Pond.
« C'est au-delà de mes espérances. On a eu 215 pick-up. C'est du jamais-vu d'avoir autant de pick-up antiques réunis. [...] Les plus récents doivent être modifiés », souligne M. Latulippe lorsqu'on le questionne sur les camionnettes qui n'ont pas les coins arrondis comme leurs consoeurs des années 50 et 60.
L'an dernier, il avait tenu un tel événement à Drummondville, mais n'avait pas accueilli autant de participants. Mais le Pick-up Hot-Rod du Québec n'est pas qu'un simple rassemblement.
Avec les dons volontaires des visiteurs et les recettes du billet pour avoir son véhicule exposé à l'arrière des bureaux de la municipalité, 1000 $ seront remis à la catéchèse du village pour les voyages organisés vers l'oratoire St-Joseph. La balance sera versée à l'école primaire de Roxton Pond pour permettre aux enfants moins nantis d'avoir des collations. Cynthia Laflamme

Cinq pompiers honorés à Dunham

Cinq pompiers ont reçu une médaille pour leurs années de service au service incendie de Dunham. Guy Sévigny (22 ans), Marie-Claude Duguay (21 ans), Bernard Hodge (24 ans), Benoit Daigle (21 ans) et Yves Ostiguy (23 ans) ont entre 20 et 25 ans de service.
« Marie-Claude est une des premières femmes à avoir plus de vingt ans de service dans la MRC. Elles sont rares, très rares », soutient Patrick Cournoyer, directeur du service incendie. Une soixantaine de personnes étaient à la cérémonie, vendredi soir, dont les élus, le directeur qui a embauché ces cinq médaillés, Bruno Poirier, et le directeur adjoint de l'époque, Jeannot Jacob, ce qui a donné lieu à de belles retrouvailles.
Durant la soirée, des anecdotes entourant leur engagement ont été partagées, raconte M. Cournoyer, comme les appels reçus les soirs de la Saint-Valentin, ou encore les heures de travail prolongées pour assurer la circulation les veilles de Noël. Ils ont tenu à remercier les conjointes et conjoints de leur compréhension. Cynthia Laflamme
Notre-Dame-de-Stanbridge: la mairesse ne reviendra pas
L'actuelle mairesse de Notre-Dame-de-Stanbridge, Ginette Simard Gendreault, ne sollicitera pas un nouveau mandat lors des élections municipales tenues en novembre prochain.
En entrevue avec l'hebdomadaire L'Avenir et des Rivières, Mme Simard Gendreault a laissé entendre que les ennuis de santé connus par son mari ont pesé lourd dans la balance. Celui-ci doit composer avec le décollement de ses deux rétines.
Ginette Simard Gendreault a pris le pouvoir en 2009, défaisant alors le maire sortant Michel Pelletier. Elle a ensuite été réélue par acclamation en 2013. Mme Simard Gendreault estime qu'elle laissera une « administration saine » à Notre-Dame-Stanbridge.
Elle espère que le prochain conseil municipal reprendra le flambeau concernant l'aménagement d'un centre communautaire dans l'ancienne meunerie de Georges-Henri Dupuis - un projet qui devrait, selon elle, être admissible à une aide financière gouvernementale. La Voix de l'Est

Un été occupé pour les cadets de la SQ 

Les cadets de la Sûreté du Québec ont récemment terminé leur mandat, notamment aux postes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi. Les étudiants et les diplômés en techniques policières ont réalisé, dans l'ensemble du Québec, 16 533 activités.
Leur mandat en était principalement un de prévention et de sensibilisation dans les endroits publics et lors d'événements. Durant la saison estivale, ils ont rencontré plus de 100 000 citoyens dans les 184 municipalités où ils ont été présents.
Ils ont pu mettre en application les notions apprises pendant leur formation et développer des habiletés qui leur seront utiles dans leur futur travail de policier. La Voix de l'Est