La région en bref

Le CIUSSS vise la certification « Ami des bébés »

Dans la foulée de la semaine mondiale de l’allaitement, qui se déroule du 1er au 7 octobre sous le thème « L’allaitement : la base de la vie », le CIUSSS de l’Estrie souligne son intention de déployer cet automne sa « politique d’allaitement maternel unifiée ». Celle-ci permettra à terme à l’ensemble de ses établissements du CIUSSS d’obtenir la certification « Ami des bébés ». « Ce thème est particulièrement bien choisi pour notre établissement qui offre des soins et services à la base de la vie, de la grossesse à l’accouchement, puis en postnatal », mentionne Nathalie Scott, qui chapeaute le dossier allaitement et qui est chef du service de périnatalité et petite enfance du Réseau local de service (RLS) Haute-Yamaska. Notons que les recommandations nationales et internationales privilégient l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, puis au-delà de deux ans avec l’ajout d’aliments complémentaires par la suite. 

Initiative verte: Bromont se distingue

La municipalité de Bromont a récemment été reconnue pour son implication dans le programme Partenaires dans la protection du climat de la Fédération canadienne des municipalités. La Ville s’est démarquée en complétant la première étape, qui consiste principalement à inventorier ses sources de gaz à effet de serre. On voit ici Michaël Houle, du Conseil international pour les initiatives écologiques locales, Jean Lacroix, PDG du Réseau environnement, Louis Villeneuve, maire de Bromont, Marc Béland, directeur de l’urbanisme et du développement durable à Bromont puis Robin Goldstein, agente de renforcement des capacités municipales (programme Municipalités pour l’innovation climatique).

Lutte contre le cancer: 84 000 $ pour la Fondation BMP

La 17e Marche pour vaincre les cancers des femmes, organisée par le Club optimiste Yamaska Valley, a connu du succès dimanche, au cœur du secteur Knowlton, à Lac-Brome. Environ 400 marcheurs ont participé à l’événement. Les organisatrices ont remis un chèque de 84 000 $ à la Fondation Brome-Missisquoi-Perkins. L’argent servira à financer deux équipements nécessaires dans la lutte pour vaincre les cancers des femmes, soit un PACS et un coloscope pédiatrique. « Le système d’écran diagnostique pour l’imagerie mammaire (PACS) sera utilisé au bloc opératoire lors de chirurgies du sein. Le coloscope pédiatrique permettra, quant à lui, des examens endoscopiques du côlon plus faciles et plus sécuritaires, particulièrement chez la clientèle féminine de petite taille. L’endoscopie du côlon permet de prévenir et de détecter le cancer du côlon », indique la Fondation BMP dans un communiqué.