Une taxe spéciale sera chargée pour chaque tonne de déchets enfouie dans le site de la Régie intermunicipale d'élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi. L'argent permettra d'aider les municipalités de Cowansville et Dunham à entretenir le chemin St-Joseph où passent les camions à ordures pour accéder au site.

La Régie imposera une taxe spéciale pour l'entretien du chemin St-Joseph

La Régie intermunicipale d'élimination de déchets solides de Brome-Missisquoi imposera une taxe spéciale de 1,32$ pour chaque tonne de déchets enfouie dans son site. L'argent sera versé aux municipalités de Cowansville et de Dunham pour les aider à entretenir le chemin Saint-Joseph, là où passent les camions à ordures pour accéder au site.
Une taxe spéciale de 50¢ la tonne était chargée aux utilisateurs du site au cours des dernières années. Le conseil d'administration de la Régie a décidé le mois dernier de la hausser pour tenir compte des réparations importantes à effectuer sur l'artère.
La Régie est autorisée à enfouir 75 000 tonnes de déchets par année. Ces dernières années, elle en a enfoui entre 55 000 et 60 000 tonnes, a indiqué Rico Laguë, conseiller municipal et administrateur de l'organisme.
Le conseil municipal de Farnham a entériné lundi soir les modalités de la nouvelle entente lors de son assemblée. Les trois autres municipalités propriétaires de la Régie, Bedford, Cowansville et Dunham, feront de même mardi soir.
Au cours des dernières années, la Régie a versé annuellement 10 000$ à la Ville de Cowansville pour payer une partie des frais d'entretien du chemin. La Ville a injecté 57 000$ en 2015 pour des travaux d'entretien sur ce même chemin.
Une estimation de la Ville de Cowansville évalue à 6 millions de dollars les travaux pour reconstruire la fondation de la route, les ponceaux et les fossés. Un rapport de circulation a été fait pour déterminer la proportion de camions à ordures arrivant de la route 104 et ceux provenant de la route 202. Les deux routes provinciales donnent sur le chemin Saint-Joseph, propriété de Cowansville et de Dunham.
Médias filtrants
Le remplacement des médias filtrants à la station de traitement de l'eau potable de la Ville de Farnham coûtera moins cher que l'estimation prévue. Le contrat a été attribué lundi soir au Groupe Mecano. Des 12 soumissions reçues, celle de l'entreprise de Laval était la plus basse à 1 677 030$ (taxes incluses). L'estimation obtenue par la Ville était de 1 798 000$.