La Ville de Granby projette de prolonger la piste multifonctionnelle de la rue Simonds Sud, entre la Montérégiade et la rue Le Corbusier. L’acquisition d’une lisière des terres agricoles qui bordent la rue Simonds Sud est nécessaire à la réalisation des travaux, selon la Ville.

La piste multifonctionnelle de la rue Simonds Sud prolongée à Granby

La Ville de Granby veut prolonger la piste multifonctionnelle de la rue Simonds Sud, entre la piste la Montérégiade et la rue Le Corbusier. Mais elle devra d’abord s’entendre avec quatre propriétaires riverains pour faire l’acquisition d’une portion de leur terrain respectif, avant de lancer les travaux.

Le projet, accompagné d’un budget de 750 000 $, a été inscrit au programme triennal d’immobilisation 2019.

L’acquisition d’une lisière des terres agricoles qui bordent la rue Simonds Sud est nécessaire à la réalisation des travaux, affirme le coordonnateur de la division ingénierie du service de la planification et de la gestion du territoire, Benoit Carbonneau. Mais la Ville souhaite aussi profiter de l’occasion pour acquérir une portion de terrain un peu plus importante aux abords de l’intersection des rues Simonds Sud et Denison Ouest, en prévision de son réaménagement éventuel.

« Il y a un projet à cet endroit pour ajouter soit des feux de circulation ou un carrefour giratoire. On ne le sait pas encore. Mais tant qu’à aller négocier l’achat de terrains, on va tout de suite faire des démarches pour acquérir aussi le terrain nécessaire pour cette modification-là », fait valoir M. Carbonneau.

Les propriétaires devraient être avisés des détails dans les prochaines semaines. Si des ententes devaient être conclues rapidement, les plans et devis de la piste multifonctionnelle seront réalisés dans la foulée, de sorte que les travaux pourraient se dérouler à l’automne 2019. Sinon, le chantier sera reporté à 2020, relève le coordonnateur de la division ingénierie.

À terme, relier Mountain

À l’heure actuelle, une piste multifonctionnelle, protégée par des bollards, s’étire déjà rue Simonds, entre la piste cyclable la Route des champs — accessible près de la rue Léon-Harmel — et la Montérégiade, située près du boulevard Fortin.

Le concept final du nouveau segment projeté n’a pas encore été établi, selon Benoit Carbonneau. Il ne devrait pas être très différent de ce qui est déjà en place, c’est-à-dire que la piste sera bidirectionnelle et située du côté ouest de la rue Simonds Sud. Mais elle pourrait toutefois avoir une autre allure et être « minimalement » protégée de la chaussée par une bordure de béton, avance-t-il.

Cette nouvelle portion de piste multifonctionnelle est d’ailleurs incluse dans le plan de mobilité active de la Ville. À terme, il est prévu que d’autres tronçons soient ajoutés afin que la piste soit prolongée sur Simonds Sud jusqu’à la rue Mountain.