À gauche, la présidente de la boulangerie La Mie Bretonne, Annie Huard-Langlois­
À gauche, la présidente de la boulangerie La Mie Bretonne, Annie Huard-Langlois­

La performance de huit PME scrutée à la loupe

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Huit PME de Brome-Missisquoi œuvrant chacune en tourisme forment la 13e et dernière cohorte du service panquébécois d’accompagnement QUALImètre, un projet initié par le ministère du Tourisme et le Mouvement québécois de la qualité (MQQ). Il s’agit de la deuxième cohorte mise sur pied dans la région, « un réel coup de circuit », estime le directeur du service de développement économique au CLD de Brome-Missisquoi, Denis Beauchamp.

C’est le premier pas d’un processus qui durera un an et demi, et durant lequel les gestionnaires seront accompagnés par des « maîtres facilitateurs spécialisés dans le développement de la performance organisationnelle », indique le communiqué de presse, ce qui les mènera vers la conception d’un plan d’action personnalisé, répondant aux critères de l’outil diagnostique « qualimètre ».

Le CLD de Brome-Missisquoi a sélectionné et approché les huit entreprises de cette cohorte : l’Auberge West Brome (Lac-Brome), la Boulangerie La Mie Bretonne (Cowansville), le Club de golf de Cowansville (Cowansville), Faire-Valoir, création d’événements (Brome-Missisquoi), La Virée Rustik (Cowansville), sur la scène Davignon (Cowansville), le Vignoble Val Caudalies (Dunham) et Vitalité Frelighsburg (Frelighsburg).

Les 11 et 12 décembre dernier, ils se sont réunis au Domaine Château-Bromont pour une séance de « codéveloppement » afin de discuter des points forts et des éléments à améliorer dans leurs entreprises respectives. Le tout dans l’optique de dresser un bilan d’opportunités à travailler afin d’optimiser leurs pratiques en termes d’organisation, de logistique, de gestion des ressources humaines et de direction. À noter que le Domaine Château-Bromont fait partie de l’autre cohorte qui prend part au projet dans la région, qui regroupe des entreprises qui sont concentrées dans la ville de Bromont.

« Un beau cadeau »

« C’est un beau cadeau, qui arrive à un moment bénéfique pour mon entreprise, qui est à un moment charnière dans son développement, reconnaît Josiane Noiseux, présidente de Faire-Valoir, une entreprise spécialisée dans l’accompagnement événementiel. C’est intéressant d’avoir un œil extérieur pour évaluer différents aspects et échanger avec d’autres entrepreneurs de la région. »

Les accompagnateurs du MQQ seront de retour dans les entreprises en janvier pour leur présenter des opportunités d’amélioration. Ils identifieront trois priorités que l’entreprise devrait suivre, explique la présidente de la boulangerie La Mie Bretonne, Annie Huard-Langlois, qui a pignon sur la rue du Sud à Cowansville. « Ensuite, dépendamment de ce qui est priorisé, l’équipe nous aidera à établir un plan stratégique », ajoute-t-elle.

Les membres de la cohorte se réuniront à trois reprises pour faire un suivi de leur plan d’action. Les frais d’une telle démarche sont évalués à 15 000 $ et sont entièrement subventionnés par le gouvernement du Québec.