On voit ici Robert Girard, associé chez Fasken Martineau, Marie-Claude Pageau, directrice des communications à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et Julie Desgranges.

La musique pour raviver les souvenirs

Plusieurs études ont prouvé que la musique est un excellent outil de stimulation pour le cerveau. À ce propos, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer a récemment lancé le programme «Music & Memory - Marguerite Dunn».
Cette initiative de musicothérapie a pour principal objectif de raviver les souvenirs des gens atteints de maladies cognitives. «Dans plusieurs cas, même si les gens ne parlent plus, ils sont capables de danser ou même de chanter», avait indiqué en entrevue à La Voix de l'Est la directrice générale de la Société Alzheimer Granby et région, Julie Desgranges.
Les familles qui le souhaitent auront donc accès à des iPod dans lesquels seront téléchargées quelques-unes des chansons préférées de la personne malade. Le projet a été lancé grâce au soutien financier du cabinet d'avocats Fasken Martineau. Pour en savoir plus au sujet du programme «Music & Memory», consulter le site internet musicandmemory.org.