L’an dernier, plus de 300 personnes avaient pris part à la Grande foire internationale des vins et alcools.

La mixologie sera à l’honneur de la Foire internationale des vins et alcools

La mixologie sera à l’honneur de la 4e mouture de la Grande foire internationale des vins et alcools. Dans une optique de séduire un public plus jeune, les organisateurs mettront en place des ateliers d’initiation aux alcools à mixer cette année. Plus de 300 personnes sont ainsi attendues au Cégep de Granby le samedi 27 avril pour cet événement caritatif qui permettra de financer les programmes de bourses et de soutien aux élèves en difficulté financière de la fondation du Cégep.

La fondation de l’établissement d’enseignement souhaite séduire un public plus large en faisant place à la mixologie et aux spiritueux tels que le gin et le scotch.

« La mixologie, ça devient vraiment populaire depuis deux ou trois ans. Nous essayons de suivre les tendances pour continuer à plaire. On veut séduire une clientèle plus jeune, mais on continue de laisser une belle place au vin notamment avec les exposants qui seront présents », explique la directrice de la fondation du Cégep de Granby, Véronique Dubé.

Ce virage se concrétisera notamment avec la conférence Scotch, plaisir et compétition de Jason Kacprzak, chef propriétaire du Bistro Kapzak, qui animera un atelier à compter de 14h. M. Kacprzak racontera le parcours qui l’a mené à créer un scotch avec la distillerie écossaise Auchentoshan à la suite d’un concours mondial où il s’est classé deuxième. Les visiteurs pourront également goûter à certains cocktails qu’il a présentés à la compétition New Malt Order l’an dernier.

Toujours dans la volonté de célébrer la mixologie, le « bartender » Maxime Boivin, mixologue à l’émission Ça finit bien la semaine sur les ondes de TVA, présentera à 15h30 son art dans une version « ludique et amusante ». Ce sera l’occasion pour les intéressés d’apprendre à faire des cocktails à la maison.

Un salon VIP

Comme nouveauté cette année, les organisateurs ont prévu un salon VIP exclusif aux partenaires de la fondation et aux donateurs. « C’est un peu un bonbon supplémentaire pour les gens qui nous supportent. C’est une nouveauté qu’on espère qui va perdurer dans le temps ».

Le salon VIP se veut un espace de détente et de découverte. La SAQ y présentera ainsi un atelier de dégustation de gin haut de gamme et le mixologue François Bérubé de Simplement Cocktail offrira un « voyage dans l’univers du gin » aux partenaires admis dans le salon.

Des donateurs ont d’ailleurs accepté d’offrir à la fondation du Cégep quelques items qui seront mis en vente lors d’un encan silencieux. Les enchères seront fermées à 17h et les profits liés aux ventes contribueront à augmenter la cagnotte qui sera remise à la fondation.

Exposants

Une trentaine d’exposants seront également sur place pour faire découvrir leur entreprise et leurs produits. « Il y a environ la moitié qui y seront pour la première fois. C’est dans notre volonté de se renouveler. Lorsqu’il y a des nouvelles entreprises qui s’illustrent dans la région, c’est sûr que nous les invitons », indique Véronique Dubé.

Plusieurs exposants vignerons — dont le Vignoble de la Bauge, le Domaine Bresee, Domaine de Lavoie et L’école du 3e rang — auront des produits à vendre lors de l’événement.

Véronique Dubé souligne que la Grande foire permet d’amasser entre 10 000$ et 12 000$ par année. Une somme qui est par la suite réinvestie en programmes de soutien financier auprès des élèves en difficulté financière ou en bourses de reconnaissance académique.

La semaine dernière, Marc-Antoine Barsalou, Ando Véronique Awo, Pascale Lévesque-Dostie, Cassandra Tardif, Danika Fréchette, Catherine Gagnon, Jérémie Chabot-Gavreau, Stéphanie Le Tourneaux, Sylvie Gillet Marcotte, Rosemarie Pollender, Ivana Fuentes et Marie-Estelle Poirier ont reçu des bourses de la fondation.