Le comédien, metteur en scène et conférencier Denis Bouchard est le porte-parole de la 11e Marche/course Au Diapason.
Le comédien, metteur en scène et conférencier Denis Bouchard est le porte-parole de la 11e Marche/course Au Diapason.

La Marche du Diapason durera tout le mois de septembre

En regard des circonstances particulières de la pandémie, la 11e marche/course de la Fondation Au Diapason aura lieu durant tout le mois de septembre cette année.

L’événement a été repensé et adapté de façon sécuritaire et aura pour thème «un mois, mon exploit... En action, pour les 10 ans du Diapason», permettant aux participants d’adapter l’activité à leur propre environnement. Cette année, malgré la traditionnelle appellation «la marche/la course», celle-ci pourra ainsi prendre la forme de n’importe quelle activité sportive.

«Étant donné l’annulation de nos deux autres événements-bénéfices majeurs soit le tournoi de golf et la dégustation de prestige Vins & Cie, nous souhaitons de tout cœur que les résidents de la région et ceux des territoires avoisinants soient au rendez-vous en grand nombre à cette nouvelle formule d’activité», explique le président du conseil d’administration de La Fondation Au Diapason, Luc Harbec, qui souligne également que cette année correspond au 10e anniversaire de La Maison Au Diapason, fondée le 1 avril 2010.

Déroulement

L’objectif de l’édition 2020 sera d’établir un record personnel, qu’il s’agisse d’une distance parcourue ou d’un temps à battre, selon les défis que les participants se seront lancés.

Préalablement, ceux-ci sont invités à recueillir des dons pour la cause, par exemple, pour honorer la mémoire d’un être cher, qu’il ait vécu ses derniers moments à la Maison Au Diapason ou non. Ensuite, ils pourront pratiquer le sport de leur choix en équipe virtuellement ou individuellement.

Le départ officiel de l’événement se fera le dimanche 6 septembre à midi, et la clôture officielle se tiendra le dimanche 4 octobreà midi. Des cérémonies de départ et de clôture seront diffusées en direct sur le web, en compagnie des représentants du Diapason, des partenaires principaux et du porte-parole de la 11e Marche/course Au Diapason, Denis Bouchard.

Aide précieuse

L’argent amassé dans le cadre de cette activité permettra à la Maison Au Diapason d’accueillir d’autres personnes ayant besoin de soins palliatifs et d’accompagnement psychologique et spirituel.

Déjà, 200 adeptes se sont inscrits à l’événement, et la directrice générale adjointe de la Maison Au Diapason, Charlottes Evans, invite la population à participer en grand nombre.

«Depuis le tout début de cette pandémie, La Maison Au Diapason n’a cessé d’offrir gratuitement des soins palliatifs de qualité et même des services d’accompagnement par téléphone et en visioconférence malgré le fait que ses ressources financières soient fragilisées. C’est pour cette raison que nous avons besoin plus que jamais de votre soutien financier pour continuer.»

Pour s’inscrire, il suffit de former une équipe de 10 participants. Chaque équipe doit récolter au minimum 2000$, qui correspond à une semaine de soins pour un patient de La Maison Au Diapason.

Pour participer individuellement à la marche/course, un minimum de 200$ doit être amassé, ou en faisant un don à l’activité. Pour s’inscrire en ligne, visitez le site www.lamarcheaudiapason.org.