Une trentaine de petits entrepreneurs prendront part à la Grande journée des petits entrepreneurs dans la région.

La Grande journée des petits entrepreneurs est plus populaire que jamais

Une trentaine d’entrepreneurs en herbe présenteront leur projet d’entreprise samedi dans le cadre de la Grande journée des petits entrepreneurs. Vingt-quatre d’entre eux seront au Marché public de Granby et à la plage Davignon de Cowansville afin de vendre leurs créations. Une journée qui marque la fin d’une expérience enlevante.

Vente de sucreries fraiches, fabrication de bijoux ou démonstration de tours de magie, les projets entrepreneuriaux présentés par les jeunes de 5 à 12 ans qui ont pris part au projet seront des plus variés.

«Ce sont les jeunes qui choisissent leurs produits ou services. Il y a des outils sur le site internet pour qu’ils aient des outils marketing et un petit plan financier pour les aider dans le processus. Samedi, ils ne leur restent plus qu’à arriver avec leur plus beau sourire et leurs idées promotionnelles», explique Florencia Saravia, conseillère en développement de projet au Carrefour jeunesse emploi.

Organisé partout au Québec depuis 2014, le projet est plus populaire que jamais. Les douze places pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitaient obtenir un kiosque au marché public de Granby se sont envolées rapidement. «Faute d’espace, on a dû refuser des jeunes à contrecœur. C’était premier arrivé premier servi, mais c’était toujours possible pour eux de présenter leur projet devant chez eux», souligne Florencia Saravia.

Quelques-uns ont d’ailleurs choisi de s’installer ailleurs sur le territoire comme dans le village de Knowlton, à Waterloo et à Saint-Alphonse-de-Granby. Bromont et Bedford organisent également un événement à l’aréna pour les petits entrepreneurs en herbe.

«Ça leur permet de vivre une première expérience entrepreneuriale et qu’ils soient vraiment maîtres de leurs produits, témoigne Florencia Saravia qui est elle-même mère de deux jeunes entrepreneurs qui en seront à leur troisième participation cette année. Les jeunes développent des qualités comme l’autonomie, l’initiative et la débrouillardise qu’ils peuvent réutiliser dans le cadre scolaire ou dans leur vie de tous les jours.»

Dans la région, la journée est organisée par un comité formé de membres du Carrefour Jeunesse Emploi, d’Entrepreneuriat Haute-Yamaska et de J’entreprends la relève.

Les visiteurs sont attendus à Granby entre 9h et 13h et à Cowansville entre 10h et 14h. Tous les détails concernant les emplacements des autres kiosques sont disponibles sur le site www.petitsentrepreneurs.ca.