Populaires l'an dernier, les autos tamponneuses seront de retour au parc Daniel-Johnson le 8 février.

La Grande Dégelée: petits et grands plaisirs d’hiver

Neige au sol ou pas, les Granbyens pourront profiter des plaisirs d'hiver les samedis 1er et 8 février prochains. La programmation de la Grande-Dégelée a été concoctée de façon à ce que la majorité des activités puisse avoir lieu, malgré les caprices de la météo.

«On ne fera plus de sculptures sur neige. On passait toute la semaine à mettre notre chapelet sur la corde à linge en espérant que la neige ne soit pas fondue à l’événement», a cité en exemple vendredi le coordonnateur à la vie communautaire à Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, Jean-Olivier Grégoire-Fillion, à l’occasion d’un point de presse. 

Cette nouvelle philosophie explique en partie le changement de nom de l’événement, qui s’est déroulé au cours des dix dernières années sous l’appellation Famili-Neige.

Autre raison évoquée pour renommer la fête hivernale : «le nom collait trop à la famille». 

«Pour aller chercher plus de clientèle, on s’est mis au goût du jour», ajoute M. Grégoire-Fillion. 

Selon lui, le nouveau nom, la Grande-Dégelée, est par ailleurs un «clin d’oeil» aux changements climatiques, qui ne facilitent pas la vie aux organisateurs d’événements hivernaux.  

Comme l’an dernier, les festivités se dérouleront cependant en deux temps, soit le 1er février au parc Terry-Fox, où des activités qui inviteront petits et grands à bouger sont au programme, et le 8 février au parc Daniel-Johnson. Une «journée de divertissement» a été planifiée pour l’occasion. 

Les activités, parmi lesquelles se glissent quelques nouveautés et des classiques, sont 100 % gratuites, souligne VCC.

Galadriel Castelli, Jean-Olivier Grégoire Fillion, Daphnée Larivée et Éric Goudreau ont dévoilé vendredi les détails de la programmation de la Grande Dégelée, prévue à Granby les 1er et 8 février prochains.

Tyrolienne et plus

Une descente en tyrolienne sur une distance d’environ 60 mètres (200 pieds) sera la grande nouveauté proposée dans le cadre de la Grande-Dégelée. Celle-ci sera offerte le samedi 8 février au parc Daniel-Johnson. «C’est une remorque qui monte une grande plateforme en hauteur. C’est aussi adapté aux plus jeunes qui veulent le faire. On s’attend à avoir une belle file d’attente», affirme Jean-Olivier Grégoire-Fillion. 

L’événement prendra néanmoins son envol une semaine plus tôt, le 1er février à partir de 15h, au parc Terry-Fox. Entre autres au programme : initiation au snowskate et au disc golf. Des fatbikes, raquettes, skis de fond et tubes seront offerts en libre-service.  

La descente flyée sera de retour pour une deuxième année consécutive. L’ingéniosité des petits et grands sera mise à profit. Le but de l’activité, organisée avec les Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG), est de construire un bolide qui pourra dévaler la pente du parc Terry-Fox. Trois conditions s’appliquent : les engins ne doivent pas avoir de moteur, les équipes doivent compter de deux à quatre participants, et le port du casque est obligatoire. Des prix seront remis, selon les critères d’esprit d’équipe, de performance et d’originalité.

La compétition amicale du Spin Rail Jam devient par ailleurs le JamFox. Au total, plus de 1500 $ seront remis en prix au cours de cette journée. 

DJ Starbuck et Larry Kidd assureront l’ambiance musicale de la soirée. 

La semaine suivante, les activités sont prévues entre 12h et 19h au parc Daniel-Johnson. Populaires l’an dernier, les autos tamponneuses sur glace seront de retour. Même chose pour la bataille de forteresse, la course des flocons et la glissade sur tubes. Un labyrinthe sera aménagé par le service des travaux publics. Des tours de voiturettes à chevaux seront aussi offerts et une activité de plein air zen est au programme. 

Un feu d’artifice clôturera les deux journées, à 21h le 1er février et à 19h le 8 février. La programmation complète peut être consultée sur le web à vccgranby.org.