De gauche à droite : Serge Bouchard, président de la Fondation Pierre Breton, Stéphan Campbell, directeur de l’école du Phénix à Granby, et Pierre Breton

La Fondation Pierre Breton aide 12 écoles à nourrir leurs élèves

La Fondation Pierre Breton a remis 13 005 $ à 12 écoles de la région afin d’offrir des déjeuners et des collations santé aux élèves défavorisés qui fréquentent ces établissements.

« Quand un enfant n’a rien dans le ventre, il a moins de concentration et cela l’empêche de réussir à son plein potentiel », a expliqué M. Breton lors de la conférence de presse organisée mardi matin dans les locaux de l’école du Phénix, à Granby — l’une des 12 écoles ayant été choisies.

Si cette organisation est née lorsque le député sortant commençait son mandat d’élu fédéral, « la Fondation est là pour rester, car la faim, ça ne dure pas juste quatre ans », a assuré M. Breton.

Le choix des écoles ainsi que les montants versés ont été décidés en fonction de l’indice de défavorisation des écoles établi par le ministère de l’Éducation du Québec. Les sommes allouées sont comprises entre 400 $ et 2000 $.

16 000 collations

Les montants récoltés depuis trois ans par la Fondation Pierre Breton suivent une pente ascendante. Serge Bouchard, président de l’organisation, a ainsi rappelé que quatre écoles avaient été aidées en 2017, puis neuf en 2018.

Depuis 2017, près de 16 000 collations ont ainsi été remises à plusieurs centaines d’enfants de la région.

Le tiers des 600 élèves de l’école du Phénix bénéficient des collations payées par la Fondation, selon Stéphan Campbell, directeur de l’établissement scolaire situé dans la rue Laval Sud, à Granby.

« Des enfants qui arrivent avec des boîtes à lunch vides, cela fait partie de notre réalité. Alors on ne peut pas passer à côté d’une offre comme celle-là », a-t-il indiqué.

Spectacle-bénéfice

La Fondation organise un spectacle-bénéfice mettant en scène l’artiste Dan Bigras, le samedi 28 mars 2020 à 20 h, à l’école secondaire du Verbe Divin. Les billets sont en vente notamment auprès de Pierre Gravel, au 450 531-7008.