La ferme Champy ne récoltera plus de tournesols. L’événement « Des tournesols plein les yeux » cessera d’exister à compter de 2019.

La fin des tournesols à Upton

En 18 ans, plus de 36 000 visiteurs ont arpenté les champs de la ferme Champy afin d’admirer la beauté des tournesols en période de floraison. Ceux n’ayant pas eu la chance d’y assister ces dernières années ne pourront malheureusement plus le faire. L’événement « Des tournesols plein les yeux » cessera d’exister à compter de 2019.

Il s’agit d’une raison bien simple. Christian Champigny, propriétaire de la ferme située à Upton, a décidé de vendre ses terres afin de passer à autre chose. Cette plante de la famille des Astéracées ne sera désormais donc plus cultivée sur ce terrain.

« Je suis rendu à la retraite. J’aimerais donc me reposer ! », lance joyeusement M. Champigny. Après plus de 40 années de labeur, il espère profiter de la vie.

Malgré l’arrêt des visites, il demeure toujours possible de se procurer l’huile de tournesol biologique fabriquée à la ferme Champy. L’huilerie poursuivra ses opérations pour au moins cinq ans. À la suite de cette période, l’usine sera mise en vente.

« Il y a déjà quelques acheteurs qui se sont manifestés », affirme le propriétaire. S’il se retire progressivement, M. Champigny veut s’assurer que sa marque continuera d’exister malgré son départ.

100 % québécois

Christian Champigny certifie qu’il n’y aura aucun changement relatif à la qualité de leur huile de tournesol. Il a déjà conclu des partenariats avec des producteurs de cette même plante. Ces derniers partagent des valeurs identiques concernant le développement durable.

La plupart de leurs graines de grands soleils — 80 % — étaient déjà produites par ces autres agriculteurs du Québec, le restant provenant de leur propre récolte. Avec la vente du terrain, 100 % des semences proviendront des autres producteurs.

Il est aussi possible de s’approprier plusieurs articles dérivés au comptoir libre-service. Différents savons, des beurres corporels pour la peau sèche et des baumes à lèvres peuvent y être achetés.

Passion

La propriété a été fondée en 1979. Ce n’est qu’à partir de 1999 que le détenteur de l’emplacement s’est afonné à la culture du « soleil des jardins ». En février 2000, la première bouteille d’huile de tournesol Champy a fait son apparition sur le marché. Dès lors, elle est devenue un incontournable pour de nombreux clients.

Cette idée était seulement un coup de cœur personnel de la part de Christian Champigny. Elle est finalement devenue une véritable passion pour ce dernier.

« J’ai apprécié toutes ces années, je suis heureux d’y avoir consacré autant d’amour et je remercie tous ceux qui ont pris part à cette belle aventure », résume-t-il.