Un règlement devrait être adopté d’ici septembre prochain.
Un règlement devrait être adopté d’ici septembre prochain.

La fin des sacs de plastique en 2021 à Waterloo

Isabel Authier
Isabel Authier
La Voix de l'Est
À l’image de plusieurs autres municipalités du Québec, Waterloo prévoit bannir les sacs de plastique à usage unique dès l’an prochain. Les élus se sont engagés, cette semaine, à se pencher sur la question et à adopter un règlement applicable d’ici le mois de septembre 2021.

Ce geste se veut une réponse à la demande écrite du Comité environnement de Waterloo, qui priait la Ville d’éliminer ce genre de sacs des commerces présents sur son territoire.

Selon les membres du conseil, il s’agit d’une suite logique, étant donné que la Ville soutient déjà des initiatives en place «pour contrer la pollution et la surexploitation des ressources fossiles».

Le maire Jean-Marie Lachapelle souligne que le sujet était déjà dans l’air au début de l’année, avant l’arrivée de la pandémie. L’utilisation des sacs plastifiés à usage unique était cependant revenue en force dans les premiers mois de la COVID, dit-il, car les emballeurs d’épicerie ne pouvaient utiliser les sacs réutilisables des clients. Mais le temps est maintenant venu de s’y pencher à nouveau, croit M. Lachapelle.

«Ça arrive en même temps que le projet du gouvernement fédéral, mais on va voir ce qui se fait ailleurs et peaufiner notre propre règlement.»

Certains commerces waterlois, comme Home Hardware par exemple, n’utilisent plus ce genre de sacs de plastique depuis un moment.