Le coordonnateur à la vie communautaire à VCC, Jean-Olivier Grégoire Fillion, a dévoilé jeudi les détails de la programmation de la Fête nationale à Granby, qui sera célébrée le 24 juin au parc Daniel-Johnson.

La Fête nationale à Granby: le «coup d'envoi de l'été»

C’est avec un savant mélange de classiques et de nouvelles activités que la Fête nationale sera célébrée au parc Daniel-Johnson, à Granby, le 24 juin.

« On ne réinvente pas la roue. Mais on la fait tourner », a lancé en riant jeudi le coordonnateur à la vie communautaire à Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby, Jean-Olivier Grégoire Fillion, lors du dévoilement de la programmation.

Selon lui, la Fête nationale représente pour plusieurs citoyens « le coup d’envoi de l’été ». « C’est un rendez-vous à chaque fois. C’est la fin des classes, le début des camps de jour. Les gens changent de beat. Ils tombent en mode été à la Fête nationale », affirme-t-il. 

Si certaines activités sont incontournables, le comité organisateur s’assure néanmoins d’avoir toujours quelques nouveautés à offrir pour pimenter la journée. Cette année, il sera entre autres possible de participer à des ateliers de bulles de savon géantes, d’assister à la production de caricatures en direct ainsi que d’expérimenter la station de réalité virtuelle qui sera aménagée sur place, détaille Jean-Olivier Grégoire Fillion. 

Parmi les incontournables, un espace sera dédié aux familles avec des jeux gonflables, des mascottes, du maquillage et la présence de la Zoomobile, tandis que les amateurs de danse en ligne ont à nouveau rendez-vous sous le chapiteau. 

Après deux ans d’absence, la Confrérie de l’omelette géante sera par ailleurs de retour, avec ses milliers d’oeufs et sa poêle géante. Des membres de confréries en Louisiane et en France mettront aussi la main à la pâte. Même si le rituel a été initié il y 31 ans, « il y a encore du monde à Granby qui ne savent pas qu’il y a l’omelette géante », s’est étonnée l’une des membres de la confrérie à Granby, Nicole Mercier. 

Bouger 

Devenu une tradition, le tournoi de volley-ball de plage battra aussi son plein près du pavillon Roger-Bédard. L’événement, qui se déroule toute la journée, réunit 34 équipes et 120 joueurs de différents niveaux. Les inscriptions sont en cours à asdesable.org. Déjà la moitié des places sont prises, a souligné un des organisateurs, Patrick St-Laurent. 

Tout au long de la journée, les citoyens seront par ailleurs invités à participer à différentes activités sportives, comme une séance de yoga collectif, de la danse cardio ou encore du kung-fu. Un espace parkour sera aussi aménagé. 

Une section du boulevard Leclerc, près de la rue Dozois, sera en outre fermée à la circulation en fin d’après-midi pour permettre la descente en longboard, organisée par le JAG (Jeunes ambassadeurs de Granby).

En musique 

Également incontournable, le volet musical de la Fête nationale ne sera pas en reste. Une séance de karaoké de foule sera lancée sur le coup de 20 h.

Parmi les chansons les plus plébiscitées à l’occasion d’un sondage en ligne pour lequel près de 3000 votes ont été comptabilisés : Embarque ma belle de Kaïn, T’es dans la lune des BB, N’importe quoi d’Éric Lapointe, La rue Principale des Colocs et Dégénérations de Mes Aïeux.

La présence sur scène des Grands Hurleurs, avec une collaboration spéciale de Claude Dubois, avait déjà été annoncée. Jeudi, Jean-Olivier Grégoire Fillion a confirmé la présence de la DJ Miss Shelton à compter de 22 h 45, après le feu d’artifice de Royal Pyrotechnie prévu à 22 h30. La DJ britannico-canadienne a accepté de relever le défi d’en mettre plein les oreilles en misant sur le répertoire francophone et instrumental.

Compost

Le coordonnateur à la vie communautaire affirme qu’un projet-pilote sera aussi réalisé cette année, alors que des stations de compost seront mises à la disposition de la population pour favoriser les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles. 

Trois camions de cuisine de rue et un bar seront sur place.

La programmation complète de l’événement peut être consultée à vccgranby.org