Damaris Borrayo, conseillère en gestion de carrière pour Avenue profession’Elle et Juliette Malo, conceptrice multimédia­ pour le Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est.

La femme sous toutes ses facettes

Juliette Malo est à la recherche de femmes de la région voulant être mises en valeur à travers une vidéo portant sur le féminisme et qui sera tournée le 15 août prochain. Ce projet personnel qui lui tient particulièrement à cœur a pris de l’envergure alors qu’elle a été embauchée en tant que conceptrice multimédia au Centre jeunesse Emploi (CJE) des Cantons-de-l’Est au début de l’été.

« C’est merveilleux que je puisse faire quelque chose que je voulais déjà faire dans le cadre de mon travail », lance-t-elle.

La jeune femme de 21 ans qui étudie en médias interactifs à l’UQAM s’est jointe à l’équipe d’Avenue profession’Elle, laquelle est liée au CJE des Cantons-de-l’Est pour réaliser son projet « Une fille comme toi ».

« Notre mandat principal est de sensibiliser la femme aux avantages qu’elle va retrouver dans un métier non traditionnel sur le plan du salaire, du quart de travail, etc. explique Damaris Borrayo, conseillère en gestion de carrière pour Avenue profession’Elle. Il y a aussi les enjeux de l’égalité et d’intégration dans un milieu d’homme, poursuit-elle. On travaille toutes les sphères : on travaille le choix professionnel, mais aussi comment trouver des solutions sur tout ce que tu vis autour de toi. On travaille avec la femme dans sa globalité. »

Une mission correspondant parfaitement à la vision de Juliette Malo.

« Je trouvais personnellement qu’avec tout ce que l’on entend sur [le féminisme], encore de nos jours dans les médias, c’était le moment parfait pour réaliser la vidéo. [...] Je trouve que le féminisme, mouvement qui est mal vu de plusieurs personnes à cause des extrêmes de celui-ci, a perdu de sa valeur, de son authenticité et surtout de son but initial », lance Juliette Malo.

Ainsi, à partir de la chanson Girls Like You de Maroon 5, la conceptrice illustrera la femme sous toutes ses facettes , dans sa complexité comme dans sa simplicité.

« Je veux faire ressortir le positif et les forces, mais aussi les faiblesses des femmes. La chanson Girls Like You est un peu nostalgique, mais en même temps elle est aussi joyeuse », remarque-t-elle.

Alors que 11 femmes sont présentement inscrites au tournage, Juliette Malo aimerait porter ce nombre à 50.

« Elles n’auront pas à parler. Elles auront seulement à être elles-mêmes. C’est ce que je veux exprimer », avance-t-elle.

Sous forme de portrait, Juliette Malo captera des images des figurantes en train de danser sur la musique ou encore de sourire à la caméra.

Évidemment, l’étudiante est à la recherche de femmes — ou de personnes qui s’identifient en tant que femme —, de tous les âges, ethnies, grandeurs, etc.

Questionnaire

La vidéo sera concoctée à partir d’un questionnaire auquel les femmes souhaitant prendre part au tournage doivent répondre.

Des questions sur les stéréotypes, l’hypersexualisation ou encore la confiance en soi sont entre autres posées.

« Je vais prendre les réponses les plus révélatrices et illustrer les réponses les plus nombreuses. », explique-t-elle.

Le tournage se déroulera le 15 août, entre 8 h 30 et 16 h 30, au centre communautaire Saint-Benoît à Granby. Il est possible de choisir une plage horaire de disponibilité.

« Juliette apporte vraiment un vent de fraîcheur, souligne Damaris Borrayo. L’équipe travaille ensemble depuis plus de dix ans chez Avenue profession’Elle. Elle a un regard nouveau. Ça fait du bien qu’elle vienne avec sa créativité. »

La vidéo sera diffusée sur les médias sociaux et le site web d’Avenue profession’Elle.

Les femmes intéressées à participer au projet peuvent remplir le questionnaire en se rendant sur les pages Facebook de Juliette Malo, d’Avenue profession’Elle ou encore du Carrefour Jeunesse Emploi des Cantons-de-l’Est.