Une éclosion dans une seconde aile frappe le CHSLD Villa-Bonheur.
Une éclosion dans une seconde aile frappe le CHSLD Villa-Bonheur.

La COVID-19 gagne du terrain en CHSLD et fait une nouvelle victime

Jean-François Guillet
Jean-François Guillet
La Voix de l'Est
La COVID-19 continue de se frayer un chemin au sein du centre d’hébergement Villa-Bonheur à Granby. Alors que le personnel tente de stopper la propagation du coronavirus dans une aile de l’établissement, une nouvelle éclosion vient d’être recensée par la Santé publique dans un autre secteur du CHSLD. Le sournois virus a également fait une victime à l’hôpital Brome-Missisquoi-Perkins (BMP), à Cowansville.

Le centre d’hébergement Villa-Bonheur avait été épargné de cas de COVID-19 depuis le début de la pandémie. Le bilan s’est toutefois assombri il y a moins d’une semaine, lorsque le virus a frappé pour la première fois. On dénombre à ce jour neuf résidents et trois employés infectés dans cette aile.

Malgré les mesures en place, le coronavirus a fait son nid sur un autre étage, où l’on dénombre «moins de cinq» usagers ayant contracté le virus.

Un décès

Une personne atteinte de la COVID-19, résidant dans l’aile dédiée à la clientèle en CHSLD à l’hôpital BMP, est décédée, a indiqué la Santé publique dans son bilan quotidien. On y a dénombré jusqu’ici 12 usagers et cinq employés infectés par le coronavirus.

Plusieurs autres établissements dans ce secteur d’activité sont également aux prises avec des éclosions de cas positifs. Le Centre Leclerc, sis à même l’hôpital de Granby, compte à ce jour 11 résidents ayant contracté le virus, dont un a succombé, et 11 employés. Une veille d’éclosion tient également la Santé publique en haleine dans un autre secteur du centre hospitalier.

La Résidence du Mont, à Granby est aussi sous surveillance : 11 employés ont eu des tests positifs à la COVID-19. Le virus a aussi atteint 36 résidents : trois d’entre eux sont décédés.

De plus, une veille d’éclosion est toujours en cours au centre d’hébergement Marie-Berthe-Couture à Granby. On compte également un nouveau cas de COVID-19 au Centre sportif Léonard-Grondin, portant le total à six personnes infectées.