C’est en mode virtuelle que se tiendra la quatrième mouture de la Course au Zoo RBC au profit de la Fondation du Jardin zoologique de Granby.
C’est en mode virtuelle que se tiendra la quatrième mouture de la Course au Zoo RBC au profit de la Fondation du Jardin zoologique de Granby.

La course au Zoo de Granby sera virtuelle cette année

Nicolas Bourcier
Nicolas Bourcier
La Voix de l'Est
Plus de 2000 coureurs ont pris part à la Course au Zoo l’an dernier, dont une grande quantité d’enfants. C’est donc dans un souci de sécurité que la Fondation du Jardin zoologique de Granby a décidé que la quatrième mouture de l’événement se ferait en mode virtuelle entre le 11 septembre et le 16 octobre.

Le défi, explique le président de la Fondation, Benoit Chabot, c’est que l’événement est «très familial». L’an dernier, 400 jeunes ont participé à la course d’un kilomètre. Considérant l’ampleur des mesures sanitaires à mettre en place, la Fondation du Zoo de Granby a décidé de modifier la formule de l’événement pour permettre aux gens de soutenir la mission de l’organisme «tout en s’amusant et en essayant de mettre un peu d’ambiance dans cette réalité parfois difficile», poursuit-il.

Les participants sont invités à partager une photo ou un vidéo d’eux en action sur leurs médias sociaux en l’identifiant du #ZOOVIRTUEL2020 et ainsi courir la chance de gagner une nuitée familiale au Château Bromont et une carte cadeau du Zoo d’une valeur de 500 $.

L’inscription est à 40$ pour les adultes et à 25$ pour les enfants de 12 ans et moins ce qui inclut une médaille, un laissez-passer au Zoo en plus d’un masque à l’effigie des animaux les plus populaires du parc zoologique à récupérer lors de la visite : une aubaine, selon Benoit Chabot.

Des reins assez solides

Benoit Chabot se fait rassurant : la mission de la fondation ne sera pas en péril même si l’événement ne permet pas de lever autant de fonds que par les années passées. La campagne Votre Zoo a besoin de vous a permis d’amasser près de 150 000 $ et les principaux commanditaires de la Course au Zoo — la banque RBC, Essor Assurances et le IGA Gaouette — ont accepté de rester malgré le changement de formule. L’objectif était de rester présent dans l’esprit des gens, précise-t-il.

Benoit Chabot annonce son départ

Après 11 ans dans le domaine de la philanthropie — sept ans à la Fondation du Centre hospitalier de Granby et quatre ans à celle du Zoo de Granby — Benoit Chabot sentait qu’il avait «fait le tour» de ce qu’il pouvait accomplir en philanthropie d’un point de vue professionnel et désirait explorer un autre domaine.

Il a annoncé lundi qu’il quittait la présidence de la Fondation du Zoo. Il restera toutefois en fonction de façon informelle pour la mise en place de la course virtuelle, la prochaine assemblée générale et pour répondre aux questions si le besoin se présente.

Il ne ferme pas la porte à s’impliquer bénévolement. «Pour moi c’est hyper important de redonner à ma communauté», assure-t-il.

La personne qui reprendra le flambeau n’a pas encore été choisie. «Dans le contexte de la pandémie, je pense qu’on va prend du temps pour réfléchir pour la suite», avance le président sortant.