Mélanie Gobeille quitte la direction générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.
Mélanie Gobeille quitte la direction générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi.

La Chambre de commerce de Brome-Missisquoi perd sa DG

Après trois ans à la direction générale de la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, Mélanie Gobeille tire sa révérence. La présidente Joannie Tardif quitte aussi l’organisme après un mandat de trois ans qui vient de se terminer.

Ces annonces ont été faites lors de l’Assemblée générale annuelle de la CCB-M mercredi soir. Mme Gobeille avait cependant annoncé sa décision au conseil d’administration il y a plus d’une semaine.

«C’est une réflexion que j’avais depuis un certain temps. Je vais vers de nouveaux défis. Il y a un projet qui m’intéresse dans la région, mais il n’y a rien de confirmé, explique la directrice générale en entrevue. Ça fait sept ans que je suis à la chambre de commerce, dont trois ans à la direction générale. Ça fait quand même plusieurs années, alors j’étais prête à relever de nouveaux défis.»

Mme Gobeille est fière de ces trois années à la tête de la jeune organisation. Jeune puisqu’elle est le fruit d’une fusion de trois chambres de commerce locales.

«Je suis arrivée en poste alors qu’on était en transition vers la fusion. J’ai bâti les fondations de la nouvelle chambre. Ça a été trois années bien remplies où on a dû se transformer en chambre de commerce régionale. On a travaillé beaucoup sur l’achat local et sur l’image de la nouvelle chambre. On a eu à se promener pour rencontrer les maires, les regroupements de gens d’affaires, à bâtir des relations de collaboration. C’est une très belle réussite. On travaille de plus en plus avec les élus municipaux. On est plus présent au niveau politique. On a développé de belles relations avec les députés. En étant régional, ça permet d’avoir une plus grosse force.»

À travers son mandat, elle a organisé trois galas, des tournois de golf et de nombreuses autres activités. Mme Gobeille a aussi donné un élan aux dollars de la CCB-M. Ces dollars sont l’équivalent de cartes-cadeaux, mais permettent de dépenser dans plusieurs commerces de la région de Brome-Missisquoi. Aujourd’hui, il est possible d’acheter dans plus de 80 entreprises avec ces dollars.

Le programme a été lancé au départ par l’ancienne chambre de commerce de Cowansville. Mme Gobeille et son équipe avaient organisé un lancement pour donner un nouveau souffle à ces dollars en 2018.

Plusieurs employeurs ont par exemple acheté ces dollars spéciaux pour les offrir à leurs employés pour les remercier. La CCB-M rembourse les entreprises qui ont reçu cet argent en guise de paiement. «Présentement, on a près de 10 000 $ en circulation. Depuis le début de la COVID-19, j’en reçois plus que d’habitude. Par exemple, la Ville de Cowansville en a remis aux bénévoles pendant la Semaine de l’action bénévole.»

Encore quelques semaines

«Mon mandat n’est pas terminé. Je reste à la chambre de commerce tout l’été jusqu’au 15 août. Habituellement, on est fermé un mois, mais je vais rester en poste pour assurer la meilleure transition possible avec mon successeur. Je suis sûre qu’ils vont trouver preneur pour le poste rapidement.»

La fin de son mandat comme directrice générale aura été marquée par la pandémie de COVID-19. L’adaptation a été la norme pour l’équipe et elle. Quotidiennement, ils suivaient les annonces gouvernementales pour pouvoir bien accompagner les membres dans les demandes d’aide. La CCB-M a aussi organisé des rencontres avec des ministres ou leur représentant et les commerçants.

«On a déployé avec la MRC JacheteBromeMissisquoi et on a autre chose qu’on a travaillé en lien avec l’achat local et nos dollars. L’achat local, je l’ai tatoué sur le cœur», indique Mme Gobeille. Cette initiative sera par ailleurs annoncée vendredi matin en conférence de presse.

Dans la dernière année, la CCB-M a connu une augmentation de son adhésion de 10 %. Près de 90 membres se sont joints à la chambre, ce qui porte le nombre à 430. « Je suis très heureuse d’avoir propulsé la chambre à un niveau régional, commente Mme Gobeille. C’est une belle fierté, ça montre que les gens de la région se sentent concernés et qu’on fait bien les choses. »

La présidente Joannie Tardif a aussi annoncé son retrait, alors que son mandat arrivait à terme. Avant d’être présidente, Me Tardif a été administratrice deux ans. Un panier cadeau composé de produits des quatre coins de Brome-Missisquoi lui a été remis. Les membres de l’exécutif étaient dans la même pièce pour la tenue de l’AGA en visioconférence, mais chacun était sur leur ordinateur.

Vendredi, le CA procèdera à l’élection du nouveau président.