«On est super contents d’être au top du palmarès», commente le copropriétaire de la Brasserie Vrooden, Carol Duplain, à propos de la bière Ur-Bock en fût de chêne qui a remporté l’or du palmarès RateBeer Best Award chez les Bock et Strong Lager.

La Brasserie Vrooden à nouveau primée

La Brasserie Vrooden s’est une fois de plus distinguée dans le palmarès international RateBeer Best Awards. Comme l’an dernier, la Ur-Bock (fût de chêne) est en tête de classement dans la catégorie des bières Bock et Strong Lager.

« On est super contents d’être encore au top du palmarès, commente à brûle-pourpoint le copropriétaire Carol Duplain. C’est une bière signature qui prend beaucoup de temps à faire. On le fait pour nos clients qui nous suivent depuis le début. C’est une bière cadeau. »

Les Ur-Bock sont des bières très peu produites dans le monde. Elles ne sont que quelques-unes sur le marché. M. Duplain raconte que c’est une bière produite il y a plus de 700 ans dans la ville de Einbeck dans le nord de l’Allemagne. « La ville de Einbeck était renommée pour ses bières fortes. Cette bière se veut un hommage à ces brasseurs. Au début, il y a trois ans, on l’avait faite en version normale, mais cette version-là est une bière vieillie en fût de rhum jamaïcain pendant un an. Il y a une partie du brassin qui est dans des fûts de rhum vieillis et l’autre moitié dans des fûts de rhum neuf. Ça lui donne une complexité différente parce que les fûts frais, ça goûte vraiment plus le rhum, le raisin, les figues. Tandis qu’avec [les fûts plus vieux], on développe un côté plus noisette et le bois ressort. »

Les produits de Vrooden ne sont distribués encore qu’au Québec. Les limites du marché québécois n’ont pas encore été atteintes. La clientèle de la jeune brasserie de Granby, fondée en 2016, a donc été fidèle à noter la Ur-Bock en fût de chêne, ce qui a permis au produit de demeurer en tête et d’emporter l’or encore une fois.

Le style de la bière n’est pas officiel dans les concours. La Ur-Bock est souvent classée hors catégorie. « Quand les gens l’aiment et prennent le temps d’aller sur des sites comme RateBeer ou Untappd pour mettre une note et un commentaire, c’est encore plus valorisant. »

Dans le cas présent, des bières allemandes, néerlandaises, australiennes, américaines, polonaises et hongroises se trouvent dans le top 15 des meilleures bières de la catégorie Bock et Strong Lager.

Brasserie Dunham

La Brasserie Dunham revient également dans le palmarès du site consacré à l’évaluation des bières à travers le monde. La bière de saison Dunham Saison Rustique Beersel a remporté une médaille de bronze dans la catégorie des Belgian Session.

Le top 100 des meilleures brasseries au monde, selon RateBeer, sera dévoilé mardi.