Un laboratoire numérique, une salle pour les adolescents ainsi qu’un espace de lecture « confortable et paisible », selon les termes de la municipalité, seront notamment créés.

La bibliothèque de Cowansville fait peau neuve

Des travaux majeurs débuteront dès lundi à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand de Cowansville. Ce lieu de savoirs sera ainsi désormais adapté aux normes de la Régie du bâtiment et plusieurs espaces seront réaménagés selon les recommandations des citoyens.

Puisque des travaux devaient de toute façon être réalisés pour rendre les lieux conformes au Code du bâtiment, la municipalité de Cowansville a fait appel aux citoyens pour qu’ils lui suggèrent des améliorations à apporter à la bibliothèque.

Au courant de l’été 2017, la Ville de Cowansville avait créé des groupes de discussions et mis sur pied une plateforme numérique pour recueillir les idées des Cowansvillois quant à ce qui devrait être fait à la bibliothèque Gabrielle-Giroux-Bertrand. Plus d’une trentaine d’idées étaient ressorties du processus.

« Tous les citoyens pouvaient se prononcer sur la plateforme en ligne, tant pour proposer une idée que pour voter en faveur ou en défaveur d’une idée. Cela nous a permis de cibler les besoins et surtout les demandes de notre clientèle », explique par voie de communiqué Marie-Maude Secours, directrice du Service de la culture, du tourisme et du patrimoine à la Ville de Cowansville.

Nouveau comptoir de prêt

Plusieurs lieux déjà accessibles à la clientèle de la bibliothèque seront réaménagés : l’atelier d’art, la salle Pauline-Martel, l’espace jeunesse, le comptoir de prêt ainsi que les différentes salles de rencontre.

« Le sondage a également fait ressortir que les autres services offerts devaient être optimisés. C’est dans cette optique que nous avons repensé la bibliothèque », explique le communiqué.

Un laboratoire numérique, une salle pour les adolescents ainsi qu’un espace de lecture « confortable et paisible », selon les termes de la municipalité, seront également créés.

Par ailleurs, un système de gicleurs et des escaliers seront reconstruits pour rendre le bâtiment conforme aux normes en vigueur.

La Ville de Cowansville a réservé 400 000 $ dans son budget 2018 et 125 000 $ dans celui de l’an prochain pour ces rénovations.

Le bâtiment demeurera ouvert durant toute la durée des travaux.