L’actuelle directrice du service des matières résiduelles, Karine Denis, quittera son poste le 22 février.

Karine Denis quitte la MRC de la Haute-Yamaska

Au moment où la MRC de La Haute-Yamaska vit un important virage dans la gestion de ses matières résiduelles, notamment avec l’implantation imminente des bacs bruns, l’organisme perd sa directrice de ce service.

Karine Denis a récemment annoncé son départ, qui sera effectif le 22 février prochain. Cette dernière a accepté de relever un nouveau défi professionnel en devenant la coordonnatrice du service de l’environnement de la municipalité du Canton d’Orford. Ce nouveau poste lui permettra du même coup de se rapprocher de son lieu de résidence.

« C’est avec beaucoup de tristesse qu’on la voit partir et c’est la même chose de son côté, je pense », affirme la directrice générale de la MRC, Johanne Gaouette, en assurant que les relations entre Mme Denis et l’organisation étaient excellentes. Discrète, Karine Denis a quant à elle préféré ne pas commenter.

Affiché depuis mercredi, le poste à la direction du service des matières résiduelles comporte une longue liste de responsabilités et d’exigences, dont un diplôme universitaire de premier ou deuxième cycle en environnement (ou une formation similaire) et une expérience pertinente d’au moins huit ans.

Mme Gaouette a néanmoins confiance de recevoir plusieurs candidatures de qualité. « L’environnement est un champ de compétences qui s’est beaucoup développé au cours des dernières années. Alors on espère dénicher une autre perle comme Karine. »

Mme Denis a joint l’équipe de la MRC de La Haute-Yamaska en 2005. Elle était à la tête du service des matières résiduelles depuis 2011.

Moment charnière

La gestion des matières résiduelles est un dossier majeur à la MRC, d’autant plus que l’année 2019 correspond à la mise en place des bacs bruns.

D’abord implantée dans une zone de Granby, en 2017, la collecte des matières organiques s’est étendue à la municipalité de Saint-Alphonse-de-Granby en 2018. Son déploiement sur l’ensemble du territoire de la Haute-Yamaska sera finalisé cette année.

Selon l’échéancier prévu, des soirées d’information auront lieu dans les dernières semaines d’avril, alors que les bacs bruns devraient être livrés à toutes les adresses entre le 2 avril et le 15 mai. Les premiers bacs bruns seront collectés à compter du 20 mai, en fonction d’un calendrier bien précis, que tous les résidants auront préalablement reçu.

Johanne Gaouette indique que le départ de Karine Denis ne compromet en rien le déploiement.

« Elle ne nous laisse pas dans un moment de fragilité. Tout est prêt de notre côté : les contrats ont été adjugés, les outils de communications sont prêts, la tournée des conseils municipaux est en marche et tout est planifié pour les séances d’information... C’est la chef de projet Ariane Coupal qui supervisait déjà ce volet avec Karine Denis. »

La personne choisie devrait entrer en fonction le 15 mars.