Incendie contenu à Chapais, les évacués rentrent à la maison

La ville de Chapais, jeudi soir.

Après avoir été forcés d’évacuer leur demeure en raison du feu de forêt à proximité de la ville, mercredi, les résidents du côté sud de Chapais peuvent enfin rentrer à la maison. La mairesse Isabelle Lessard a annoncé la bonne nouvelle samedi matin, lors d’un point de presse, quelques heures avant que le brasier ne soit dit contenu par la SOPFEU.


C’est en avant-midi que la SOPFEU a effectué cette mise à jour concernant le brasier, qui s’étend désormais sur 1043 hectares.

« Les équipes de la SOPFEU nous affirment que le retour est possible parce qu’avec le travail qui a été fait, c’est sécuritaire. […] Un énorme merci aux gens qui travaillent sur le terrain, chapeau ! », a-t-elle déclaré sous les applaudissements, à l’hôtel de ville, suggérant toutefois aux citoyens concernés d’attendre jusqu’à midi avant de regagner leur maison.



La mairesse de Chapais, Isabelle Lessard.

La journée de samedi se voudra celle du « sprint final » pour compléter la ligne d’arrêt mécanisé sur le flanc nord, près de la municipalité. « Ensuite il y aura continuité pour le reste du contour du feu », a précisé Isabelle Lessard.

Car s’il ne progresse pas pour l’instant, l’incendie, situé à 5 km de la ville de Chapais, n’est pas « contenu », a rappelé la magistrate, et ne pourra être considéré comme tel tant que la boucle autour du brasier ne sera pas complétée.

« Mais ça part du bon bord ! »

Surtout que les conditions météorologiques sont relativement favorables. « Les vents sont toujours de notre côté, malgré le taux d’humidité qui est bas », s’est réjoui la mairesse, qui a du même souffle martelé l’importance pour les citoyens de respecter les consignes en vigueur. Soit de ne pas aller en forêt et de ne pas faire de feu à ciel ouvert.

Isabelle Lessard a tenu à remercier une fois de plus les équipes de la SOPFEU pour leur travail, de même que les entreprises Barrette-Chapais et Chantier Chibougamau pour leur soutien sur le terrain.