La Fondation espère vendre un minimum de 350 seaux, voire 500, d’ici une dizaine de jours. À trois kilogrammes du seau, cela représente pas moins d’une tonne et demie de bonbons!
La Fondation espère vendre un minimum de 350 seaux, voire 500, d’ici une dizaine de jours. À trois kilogrammes du seau, cela représente pas moins d’une tonne et demie de bonbons!

Jusqu’à 1,5 tonne de bonbons pour la bonne cause!

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Pas besoin de faire du porte-à-porte pour faire le plein de bonbons en Haute-Yamaska, cette année. Encore mieux, on peut même joindre l’utile à l’agréable en soutenant une bonne cause !

Pour célébrer l’Halloween cette année, la Fondation du Centre hospitalier de Granby (CHG), en collaboration avec Maître Glacier, organise une livraison de bonbons unique en son genre. Ce sont en effet les membres de la troupe Musicophonie, déguisés pour l’occasion, qui sillonneront les rues de la région afin de livrer des seaux de trois kilos de friandises à ceux qui auront déboursé 35$ pour s’en procurer un au profit du Fonds Louis-Philippe Janvier de la Fondation.

L’idée d’organiser une livraison costumée a germé « à la dernière minute », reconnaît la coordonnatrice des événements et du développement des initiatives de la communauté de la Fondation du CHG, Johanne Lussier. La dame qui est également la mère de Louis-Philippe Janvier, emporté par un cancer en 2013, a donné le nom de son fils au fonds offrant un soutien financier aux jeunes adultes de la région afin de leur donner un répit lors de leur propre traitement contre la maladie.

« Aussitôt qu’on a eu l’idée, on l’a mise sur pied, explique-t-elle. C’est la mode de se faire livrer, ces temps-ci, avec la COVID-19. »

Mise au parfum de l’initiative, la propriétaire du magasin Maître Glacier de la rue Dufferin, Martine Benoît, et sa collègue de Bromont Stéphanie Périgny, n’ont pas eu à se faire prier pour sauter à pieds joints dans l’aventure. « Elles ont tout de suite embarqué ! » se réjouit Mme Lussier.

La Fondation espère vendre un minimum de 350 seaux d’ici une dizaine de jours. Mais pourquoi pas atteindre 500, comme le souhaite Mme Lussier ? À trois kilogrammes du seau, cela représente pas moins d’une tonne et demie de bonbons !

Les recettes de la campagne iront au Fonds Louis-Philippe Janvier, qui depuis sa création en 2018 a offert du soutien à 16 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans atteints d’un cancer en Haute-Yamaska. Ensemble, les bénéficiaires se sont partagés la somme de 71 473$ par le biais de la Fondation du CHG.

Livraisons festives

Pour être livrées à temps, les commandes doivent être formulées au plus tard le dimanche 25 octobre sur le site de la fondation.

Les livraisons costumées se dérouleront en soirée les 29 et 30 octobre prochains dans les municipalités de Granby, Roxton Pond, Saint-Alphonse-de-Granby, Saint-Joachim-de-Shefford, Sainte-Cécile-de-Milton, Shefford, Warden, Waterloo et Granby. Les destinataires sont invités à se déguiser pour accueillir les bénévoles, qui se présenteront par paires de porte en porte.


« On s’ennuie, on veut se voir et contribuer à la cause. C’est un beau prétexte ! »
La coordonnatrice des événements de la Fondation du CHG, Johanne Lussier

« L’idée de faire livrer par Musicophonie, c’est aussi parce qu’on n’a pas autant d’occasions de se voir depuis que la COVID nous a mis à l’arrêt, indique Mme Lussier, qui porte aussi le chapeau de directrice de la troupe. On s’ennuie, on veut se voir et contribuer à la cause. C’est un beau prétexte ! »

Ceux qui ne seraient pas disponibles les soirs de livraison, ou qui seraient trop impatients de satisfaire leur dent sucrée, pourront aussi aller chercher leur contenant de bonbons directement au Maître Glacier de la rue Dufferin, à Granby, à compter du 28 octobre et jusqu’au 31 octobre, entre midi et 21 h. Déjà, nous dit-on, plusieurs seaux ont trouvé preneur.

Les entreprises sont par ailleurs invitées à participer ; dans ce cas, la livraison des paquets sucrés au milieu de travail sera effectuée par les bénévoles les 29 et 30 octobre entre 11 h et 15 h.

Les dons au lieu de l’achat d’un seau sont aussi acceptés.

Depuis sa création en 2018, le Fonds Louis-Philippe Janvier a offert du soutien à 16 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans atteints d’un cancer en Haute-Yamaska. Ensemble, les bénéficiaires se sont partagés la somme de 71 473$ par le biais de la Fondation du CHG.