Journée électorale dans la région

Les bureaux de votes sont ouverts depuis 9:30 ce matin et fermeront à 21h30 ce soir.

Pour connaître l’endroit où voter, rendez-vous sur le site internet d’Élections Canada. Il est aussi possible de contacter le bureau de scrutin principal de chaque circonscription par téléphone:

Circonscription de Shefford : 1 866 234-2451

Circonscription de Brome—Missisquoi : 1 866 210-6851

Circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot : 1 866 224-8109

La directrice du scrutin dans la circonscription de Brome-Missisquoi, Marie-Josée Potvin rapporte qu'il y avait très peu d'attente, entre 3 à 5 minutes, dans les 45 bureaux de vote de la circonscription et qu'il n'y avait pas de file d'attente lors de l'ouverture du vote, comme c'était le cas lors du vote par anticipation. « On travaille fort pour que les gens aillent voter », assure-t-elle. Elle souligne aussi que plusieurs superviseurs de scrutin lui ont rapporté que les électeurs sont tous de bonne humeur, ce qui rend leur travail très agréable.

Dans Shefford, l'achalandage a été plus fluide que lors du vote par anticipation, rapporte le directeur du scrutin, Yvon Lessard. « On a étiré le vote dans les maisons pour aînés, puisque la plage horaire était trop courte », rapporte-t-il. Il aura fallu quatre heures supplémentaires afin que tous les aînés de la Résidence Soleil puissent voter. Cette expérience permettra à Élections Canada d'être mieux préparé lors des prochaines élections, estime M. Lessard. 

La directrice du scrutin de la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot, Suzie Guilmain, rapporte que la circulation est fluide et qu’il n’y a pas de problème d’efficacité dans les bureaux de vote de la circonscription.

Le vote par anticipation

Le vote par anticipation a attiré plus de 4,7 millions d’électeurs du 11 au 14 octobre, un record. Lors des élections de 2015, ils étaient un peu plus de 3,3 millions à y avoir participé. Au Québec, ils sont 1 218 165 électeurs à avoir voté par anticipation. Dans la région, les chiffres pour la circonscription de Brome—Missisquoi : 20 117, la circonscription de Shefford : 17 847 et la circonscription de Saint-Hyacinthe—Bagot : 14 905.