Alexis Marquis, ce jeune homme de 20 ans décédé le 8 janvier 2019 pendant une partie de dek hockey tenue dans un gymnase du Cégep de Granby, est mort de cause naturelle.
Alexis Marquis, ce jeune homme de 20 ans décédé le 8 janvier 2019 pendant une partie de dek hockey tenue dans un gymnase du Cégep de Granby, est mort de cause naturelle.

Jeune homme mort au Cégep de Granby: un décès naturel, conclut le coroner

Marie-Ève Martel
Marie-Ève Martel
La Voix de l'Est
Alexis Marquis, ce jeune homme de 20 ans décédé le 8 janvier 2019 pendant une partie de dek hockey tenue dans un gymnase du Cégep de Granby, est mort de cause naturelle, soutient la coroner Sophie Régnière dans un rapport déposé au début du mois d’avril.

Décrit par sa famille comme un jeune homme en forme et en santé, le Granbyben est décédé d’un infarctus ischémique du myocarde, une complication de la cardiomyopathie dilatée dont il souffrait sans le savoir.

Le rapport de Me Régnière indique en effet que M. Marquis n’avait jamais consulté pour cette condition, une maladie cardiaque caractérisée par l’un des ventricules du cœur qui faiblit et la cavité cardiaque qui se dilate, diminuant du même coup la quantité de sang éjecté par le cœur à chaque battement.

«Dans près de la moitié des cas, on ne trouve pas la cause précise de cette cardiomyopathie dilatée et seulement 20 % des gens atteints présentent une origine génétique, souligne la coroner. La plupart des personnes atteintes présentent des symptômes d’insuffisance cardiaque ; par contre, certaines personnes n’auront aucun symptôme, comme c’était le cas de M. Marquis.»

C’est son autopsie, réalisée au lendemain de sa mort à l’hôpital de Granby, qui a permis d’en venir à une telle conclusion, alors que le pathologiste n’a remarqué aucune autre lésion pouvant expliquer le décès du jeune homme, qui n’avait ni drogue, ni alcool, ni médicaments dans son organisme.

Jour fatidique

Le jour fatidique du 8 janvier 2019, M. Marquis s’était entraîné et avait pelleté de la neige sans effort. En début de soirée, il s’est rendu au Cégep de Granby pour disputer une partie amicale de dek hockey dans l’un des gymnases de l’établissement.

Vers 18h50, M. Marquis s’est mis à avoir chaud et à ressentir des palpitations avant de s’effondrer sur le sol.

Ses amis ont communiqué avec les secours et ont utilisé le défibrillateur externe automatisé qui se trouvait sur place à «trois ou quatre reprises» sur le jeune homme, qui avait «le teint gris, les pupilles dilatées et une respiration superficielle» à l’arrivée des ambulanciers, peu après 19h.

Les manœuvres de réanimation se sont poursuivies jusqu’à l’hôpital de Granby, où le décès a été constaté par le médecin de l’urgence à 20h13.