Jason Kacprzak fait sa marque dans l’univers de la mixologie.

Jason Kacprzak: le pro du cocktail

Le nom de Jason Kacprzak circule de plus en plus dans l’univers de la mixologie. Le chef propriétaire du Bistro Kapzak de Granby vient à nouveau de se classer parmi les dix finalistes canadiens d’une compétition de cocktails.

Le jeune homme sera le seul représentant du Québec à prendre part à l’étape ultime d’un concours de création organisé par la distillerie américaine de whisky Knob Creek. L’événement se déroulera le 16 juillet à Toronto.

Sur place, il devra user d’imagination pour inventer deux cocktails originaux à base de neuf ingrédients mystère. « Je n’ai aucune idée de ce que ce sera, mais neuf ingrédients, c’est beaucoup », admet Jason, qui sait au moins que le whisky sera l’ingrédient vedette.

Cette notion de surprise ne l’inquiète pas outre mesure, car il a déjà participé à un semblable défi au Québec. « Et puis, en étant cuisinier à la base, je suis habitué d’improviser avec des ingrédients, dit-il. D’ailleurs, j’attaque la création d’un cocktail comme si c’était un plat. »

Tendance

À Toronto, la seule limite des participants sera leur fantaisie. Mais le chef/mixologue commence à connaître la chanson. « Comme en cuisine, je remarque que la tendance est “de la ferme à la table” avec des ingrédients frais et locaux. Au lieu de mettre du jus de citron, par exemple, je mettrais de l’argousier. »

Les dix concurrents disposeront de trois heures pour créer, présenter leurs boissons aux juges, et ensuite en servir 60 exemplaires au public présent à la compétition. L’idée est d’être le plus rapide possible et de séduire à la fois le public et le jury, car chaque groupe aura son mot à dire sur le résultat final.

Les deux gagnants du concours auront droit à une semaine toutes dépenses payées au Kentucky, où se trouve la distillerie Knob Creek.

Ce n’est pas la première fois que Jason Kacprzak se distingue dans ce type de compétition. Il avait notamment été invité en Écosse en 2018 par la distillerie de scotch whisky Auchentoshan, puis en mars dernier lors d’une compétition nord-américaine tenue par la maison de spiritueux BOLS.

« Le thrill, chaque fois, c’est de montrer mes connaissances et ma créativité. Et je trouve ça vraiment l’fun de représenter Granby, de voir son nom apparaître aux côtés de grandes villes comme Vancouver ou San Francisco. C’est cool ! »