« Le lac a encore une riche biodiversité», a dit Pierre Beaudoin de Renaissance lac Brome.

Inventaire du lac Brome : les perchaudes règnent sur le plan d'eau

Il n'y a pas lieu de s'en faire pour les perchaudes dans le lac Brome: elles sont fort nombreuses et se portent très bien, conclut un inventaire réalisé par Renaissance lac Brome. Des signes inquiétants guettent toutefois d'autres espèces de poissons et d'invertébrés.
L'inventaire de RLB, effectué l'été dernier avec l'aide de biologistes, a permis d'identifier neuf espèces de poissons dans le lac. Des 919 poissons pêchés à l'aide de filets maillants, 859 étaient des perchaudes, soit 93,5% des prises. Le doré jaune et l'achigan sont les deux autres espèces qu'on retrouve le plus dans le lac, «mais leur abondance est plus faible comparativement aux inventaires historiques», peut-on lire dans le document obtenu par La Voix de l'Est.
«Cet inventaire renferme de bonnes nouvelles pour les perchaudes: elles sont abondantes et en santé. C'est une belle surprise pour nous», explique Pierre Beaudoin de RLB. «Quand on considère les handicaps historiques du lac, les épisodes de cyanobactéries, l'envasement du lac et les apports en sédiments, on peut se considérer comme chanceux: le lac a encore une riche biodiversité», a-t-il dit en entrevue.
Tous les détails dans notre édition de mardi