Le site Granby-Profitez.com proposera de nouveaux outils.

Intégration des travailleurs immigrants: 35 585 $ pour Granby Industriel

Granby Industriel pourra aller de l’avant avec son projet « Connexion Granby ! » grâce à une subvention de 35 585 $ obtenue du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), dans le cadre du programme Mobilisation-Diversité.

Le projet permettra à l’organisation d’outiller les personnes immigrantes dans leurs démarches d’employabilité, de stage en entreprise, de démarrage d’entreprise et pour leur établissement à Granby.

Ce projet passera par diverses actions qui pourront toutes être réalisées dans les prochains mois. Quelques-unes auront comme point de base le site Granby-Profitez.com, qui aura sa section « Immigration Granby » en espagnol, français et anglais.

« Pour les personnes qui arrivent dans une nouvelle place, même si ce sont des immigrants établis depuis longtemps à Montréal, par exemple, avoir des points de référence c’est vraiment important, explique Stéphanie Jetté, conseillère aux industries pour Granby Industriel. Il va y avoir une carte interactive avec des points de références où sont les principaux services. »

Granby Industriel collaborera avec Solidarité ethnique régionale de la Yamaska (SERY) pour faciliter l’établissement des travailleurs immigrants et pour établir une route des incontournables en arrivant à Granby. « Le mot connexion le dit bien. Tous les acteurs socioéconomiques et institutionnels sont connectés ensemble pour que ces personnes-là soient prises en charge par le milieu et qu’elles ne se sentent pas abandonnées. »

À travers les objectifs d’attraction, d’inclusion et de rétention des personnes immigrantes, le but ultime de « Connexion Granby ! » est d’accompagner ces personnes dans leur cheminement. « C’est une image de marque qu’on veut donner à Granby pour une bonne intégration des personnes immigrantes, relève Mme Jetté. On ne veut rien laisser au hasard. »

Des Rendez-vous express en recrutement (RER), entre les entreprises ayant plus de 20 postes à pourvoir et des candidats, seront organisés. Contrairement à « Destination Granby ; place aux familles » où ce sont les chercheurs d’emplois qui sont transportés à Granby en autobus pour une journée d’entrevues, lors de ces RER, c’est l’employeur qui se déplacera pour rencontrer les candidats réunis par des organismes de régionalisations de l’extérieur.

Un dîner-conférence sur l’intégration en emploi des personnes immigrantes, incluant des faits vécus ainsi que des formations pour les employeurs sur la gestion de la diversité interculturelle en milieu de travail, est aussi envisagé.