Le chef de la division aquatique, Pascal Boivin, invite les citoyens à se rendre dès maintenant sur la nouvelle plateforme afin de créer leur compte d’utilisateur.

Inscriptions aux activités de loisirs à Granby: le processus simplifié

La Ville de Granby a mis à jour sa plateforme d’inscription en ligne aux activités de loisirs. Elle sera désormais plus simple et rapide à utiliser, assure le directeur du service de la coordination du loisir, des arts, de la culture et de la vie communautaire, Patrice Faucher.

Les activités aquatiques, sportives, culturelles et communautaires sont maintenant regroupées dans une seule interface. Il sera également possible de s’inscrire aux conférences de la bibliothèque par le biais de cet outil bonifié et optimisé pour les téléphones intelligents et les tablettes. 

Résultat, dit Patrice Faucher : terminées les transactions multiples. L’ensemble des inscriptions pourra être réalisé dans le cadre d’une seule opération. « Auparavant, si on s’inscrivait à une activité aquatique, une activité de VCC (Vie culturelle et communautaire) et une activité de GMS (Granby Multi-Sports), trois transactions étaient demandées. Maintenant, il n’y a qu’un endroit pour faire nos inscriptions, alors il n’y a qu’une seule transaction », explique-t-il. 

Les membres d’une famille seront réunis sous un seul dossier, ce qui facilitera les procédures, relève pour sa part le maire suppléant, Robert Riel. Il sera aussi plus simple de remplir les fiches santé dans les camps de jour et d’obtenir les reçus d’inscription. 

Selon M. Riel, cette mise à jour de la plateforme d’inscription en ligne s’inscrit dans la foulée de la refonte du site web de la Ville de Granby. Elle était en préparation depuis l’automne dernier, mais tout a été mis en place au cours du dernier mois, précise le chef de la division aquatique, Pascal Boivin. 

Cette nouveauté est aussi une première manifestation de la réorganisation des loisirs annoncée l’an dernier, glisse Patrice Faucher. Une nouvelle structure administrative devrait voir le jour au cours des prochains mois pour regrouper dans un seul service municipal les activités actuellement chapeautées par VCC et GMS. 

Compte à créer

Pascal Boivin invite les citoyens à se rendre dès maintenant sur la nouvelle plateforme, accessible à granby.ca/inscriptions-loisirs, afin de créer leur compte d’utilisateur. 

Celui-ci est obligatoire afin de permettre les inscriptions en ligne. Le nouveau système pourra bientôt être mis à l’essai. Les inscriptions pour la programmation printanière débuteront le 19 mars prochain à midi. Pour créer ce compte, il est nécessaire d’avoir sa carte-loisirs, ainsi que celles des membres de sa famille, à jour, souligne M. Boivin. 

Les personnes qui possèdent un « dossier famille », leur permettant d’obtenir des réductions aux différentes activités pour les enfants de 18 ans et moins, verront leurs informations transférées automatiquement dans ce nouveau compte, est-il précisé.

Alors que le service a été lancé en 2012, plus de 80 % des inscriptions sont désormais effectuées en ligne. Mais il est toujours possible de s’inscrire en personne, insiste Patrice Faucher. 

« Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise avec le commerce en ligne pour toutes sortes de raisons. Il y aura toujours la possibilité de s’inscrire sur place aux points de services : à la piscine Miner, à la bibliothèque, aux bureaux de VCC, au centre culturel, et à ceux de GMS, au centre sportif Léonard-Grondin », dit-il. 

Une période d’inscription massive est par ailleurs prévue au pavillon Roger-Bédard le 19 mars, de midi à 18 h, pour les résidants de Granby. Les détenteurs d’une carte-loisirs qui résident dans une municipalité ayant une entente avec le Ville de Granby pourront se rendre au même endroit, mais de 17 h à 18 h, note Pascal Boivin. 

Une personne non résidente de Granby qui ne possède pas de carte-loisirs, mais qui souhaiterait inscrire son enfant qui en possède une, devra se rendre à l’un des points de service pour obtenir un numéro de dossier afin de créer son compte d’utilisateur. Le détenteur du dossier doit être âgé de 18 ans et plus, est-il aussi relevé.