La phase deux de l’incubateur industriel devrait accueillir ses premiers locataires au début de 2020.

Incubateur industriel de Cowansville: la deuxième phase bientôt lancée

L’incubateur industriel de Cowansville entrera bientôt dans sa deuxième phase avec 6670 pieds carrés disponibles pour des entreprises. Le conseil municipal a autorisé l’octroi d’une aide financière de 20 000 $ pour 2019 à la Corporation d’initiative industrielle de Cowansville (CIIC) en ce sens, mardi.

L’organisme à but non lucratif a pour mission de promouvoir le développement commercial et industriel de Cowansville.

La première phase de l’incubateur industriel, situé au 800 rue du Sud, est complétée depuis un an. Les 16 000 premiers pieds carrés sont occupés par quatre entreprises.

Les 20 000 $ serviront à payer le loyer à l’entreprise privée qui possède l’ancienne usine et à aménager la deuxième phase. « La phase deux est à côté de la première et les locataires partageront les mêmes salles communes », souligne la mairesse de Cowansville, Sylvie Beauregard, qui porte aussi le chapeau de présidente de la CIIC. Ces salles communes sont une salle de conférence et une cuisinette.

« On travaille avec le CLD de Brome-Missisquoi pour faire la promotion de ces nouveaux espaces-là, poursuit-elle. On va aménager l’endroit pour que ce soit prêt à faire des murs. On va faire les murs [selon les besoins] des entreprises choisies. On est en mesure de commencer les travaux et, d’ici quelques semaines, le CLD va être en mesure d’offrir ces pieds carrés là. Les gens ne pourront pas s’installer avant, peut-être, janvier, le temps de faire les travaux. »

Le nombre de jeunes entreprises locataires dépendra des besoins de chacun. Les locaux seront aménagés selon les besoins.

Les quatre locataires installés depuis les derniers mois sont l’organisme Pleins rayons, l’entreprise spécialisée en nourriture lyophilisée Happy Yak, SDconcept qui fait la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces, d’outillage et de gabarits pour le secteur manufacturier, ainsi que Brome Compost, qui œuvre dans la fabrication de composteurs et de composantes de compostage industriel.