Une résidence du chemin Stagecoach, à Lac-Brome, a été réduite en cendres, jeudi matin, lorsqu’un incendie d’origine inconnue s’est déclaré.

Incendie à Lac-Brome: une résidence détruite

Un incendie d’origine inconnue a complètement détruit une résidence du chemin Stagecoach à Lac-Brome, jeudi. Les dommages sont estimés à 300 000 $.

Un voisin ayant senti une odeur de fumée et un passant qui a vu la maison du chemin Stagecoach en flammes ont alerté presque au même moment les sapeurs, vers 6 h 45. « Malheureusement, à notre arrivée, c’était un embrasement généralisé », indique Lee Patterson­, porte-parole du Service de sécurité incendie de Lac-Brome. 

La cinquantaine de pompiers des brigades de Lac-Brome et Sutton sont intervenus en mode défensif. Leurs efforts ont été concentrés dans la protection de deux bâtiments situés à proximité de la résidence en flammes, c’est-à-dire un entrepôt et un garage. 

Camion-échelle

« Nous avions l’aide de Sutton avec leur échelle arienne qui a pu mettre beaucoup d’eau », explique M. Patterson. Résultat : les deux bâtiments ont été épargnés. 

Les sapeurs se sont approvisionnés en eau à même la rivière située à proximité puisque le secteur est dépourvu de borne-fontaine. Une pelle mécanique a été utilisée pour déplacer les débris, dont la cheminée, et s’assurer d’éteindre tous les foyers de l’incendie. 

La maison est une perte totale. Les dommages sont évalués à 300 000 $. Les occupants, qui étaient absents lorsque le brasier s’est déclaré, seront donc dans l’obligation de se relocaliser. 

Quant à la cause de l’incendie, des recherches ont été effectuées dans les débris de la propriété. « Rien ne démontre que ce soit autre chose qu’accidentel », indique Lee Patterson. 

Pendant l’intervention des sapeurs, les policiers et paramédics étaient présents sur les lieux. 

Le secteur n’était pas accessible aux automobilistes, qui ont dû emprunter un autre itinéraire pour se rendre à destination.