Le grave incendie qui a ravagé trois commerces et une dizaine de logements au centre-ville de Farnham, lundi, a forcé la Ville à trouver des solutions pour aider les sinistrés.
Le grave incendie qui a ravagé trois commerces et une dizaine de logements au centre-ville de Farnham, lundi, a forcé la Ville à trouver des solutions pour aider les sinistrés.

Incendie à Farnham : appel aux citoyens pour aider les sinistrés

Roxanne Caron
Roxanne Caron
La Voix de l'Est
Le grave incendie qui a ravagé trois commerces et une dizaine de logements au centre-ville de Farnham, lundi, a forcé la Ville à trouver des solutions pour aider les sinistrés. Les citoyens qui veulent faire leur part peuvent dès maintenant aller porter dons et denrées à divers endroits.

La Fondation du maire de la Ville de Farnham a déployé une procédure afin de centraliser tous les dons. Ainsi, il est possible de déposer de la nourriture dans les boîtes des épiceries IGA (999, rue Principale Est) et Metro (450, rue Meigs). Le Centre d’action bénévole (CAB) de Farnham s’occupera de distribuer le tout.

Sur la chaîne YouTube municipale, le maire Patrick Melchior affirmait lundi vouloir prendre des mesures pour aider les sinistrés touchés par l’incendie qui a éclaté au centre-ville. « La Fondation du maire va réserver des sous pour aider les gens dans les prochaines journées », a-t-il ajouté, qualifiant l’incendie de « drame ».

Toutefois, si des personnes souhaitent donner des meubles, il est préférable d’appeler directement au CAB (450-293-3265). « On n’a pas d’endroit pour entreposer les meubles. Alors, les gens n’ont qu’à nous appeler. On va prendre en note le nom des personnes et ce qu’ils veulent donner pour référer les sinistrés à ces gens-là », explique le directeur du CAB, Jean Valiquette.

Quant à elle, la Friperie Le Chiffonnier, rue Principale Est, pourra recevoir les vêtements dans les conteneurs extérieurs. Les paquets doivent afficher « Dons pour sinistrés ». La Ville spécifie qu’on ne compte pas d’enfants parmi les sinistrés.

Des produits de pharmacie peuvent aussi être achetés auprès des pharmacies Jean Coutu et Familiprix et être déposés dans les boîtes destinées à cet effet.

Finalement, des dons en argent peuvent être effectués auprès de la Fondation du maire par virement bancaire ou par chèque. Tous les détails sont disponibles sur la page Facebook « Fonds d’aide aux sinistrés de la rue Principale Est à Farnham ».

La Croix-Rouge offre aux sinistrés une aide d’urgence pour 72 heures en hébergement, repas et vêtements. Une vingtaine de personnes en bénéficieront.

« À Farnham, on est fait fort et on va réussir à se relever de cette situation-là », a tenu à dire le maire via une vidéo YouTube.