
Imbroglio autour de l’accès aux sentiers de Bromont
Interpellé au sujet de cette situation, le maire de Bromont, Louis Villeneuve, a tenu à remettre les pendules à l’heure. « Les sentiers sont ouverts pour tous, gratuitement, a-t-il lancé, piqué au vif. Aucun organisme, quel qu’il soit, n’a le droit de réclamer des frais d’entrée pour l’accès aux sentiers qui appartiennent à la Ville de Bromont. »
Toutefois, dès que l’on accède au site Internet des Amis des sentiers, l’ambiguïté est entretenue en invitant les visiteurs à cliquer sur le bouton bien en vue « choisissez vos billets ». On est ensuite dirigé vers une liste de forfaits, par exemple : « Rando/trail/running - [adulte annuel] au coût de 36 $. »
La page Web du Club de vélo de montagne (CVM) de Bromont est encore plus explicite. « Toutes les inscriptions incluent les frais « Amis des sentiers » (60 $/personne) pour l’accès aux sentiers et au Centre national de cyclisme de Bromont ».
Des points erronés, à corriger, qui ont été soulevés il y a plusieurs semaines aux deux organismes par la Ville, a soutenu la chargée de projet du Parc des sommets et responsable des sentiers, Annie Cabana.
« L’accès aux sentiers est gratuit, a-t-elle réitéré. Mais c’est évident que les contributions volontaires d’utilisateurs permettent aux organismes, comme les Amis des sentiers, d’améliorer le réseau par des aménagements et l’entretien. [...] J’ai demandé à ce que les Amis des sentiers envoient un erratum à tous les organismes qui ont reçu une communication concernant leur billetterie. J’ai aussi demandé à ce que les membres du Club de vélo de montagne soient remboursés pour la partie qui concerne le tarif [d’adhésion] pour l’accès aux pistes. »
Mea culpa
Appelé à commenter le dossier, le président des Amis des sentiers, Michel Matteau, a concédé que des correctifs doivent être apportés au site Web. « On a migré vers une nouvelle plateforme d’adhésion. Le projet a apporté certaines confusions, surtout au niveau de la terminologie en utilisant le mot billetterie. On va corriger ça en misant sur le terme « adhésion/membres ». Ça ne laissera pas de place à interprétation », a-t-il indiqué.
M. Matteau souhaite que le CVM fasse de même. « On s’est entendu au début de la saison avec le Club de vélo de montagne pour un don de chaque membre aux Amis des sentiers. Mais c’est tout à fait faux de véhiculer que l’argent ira pour l’accès au réseau. »
La présidente du CVM, Geneviève Langlais, a confirmé que des modifications au portail de l’organisation s’imposent. « Sur notre site, on devrait parler de contribution aux Amis des sentiers pour l’entretien, et non pour l’accès, a-t-elle dit, précisant que les correctifs seront apportés d’ici la fin de la semaine. C’est très important de mettre les pendules à l’heure pour que ce soit clair pour tout le monde. »