La luxueuse maison au 889, Promenade du Lac à Cowansville, avait été vendue en justice en juillet en raison d'impôts fonciers impayés à la municipalité.

Il récupère sa maison vendue à l'encan

Ron Basal a récupéré sa luxueuse maison de la Promenade du Lac à Cowansville. Il l'a rachetée quelques mois après sa vente aux enchères, cet été, pour taxes foncières impayées.
Le promoteur immobilier montréalais, qui possède trois autres maisons sur l'artère, a remboursé les trois personnes qui ont acheté sa maison du 889, Promenade du Lac au coût de 170 185 $ le 11 juillet lors d'un encan organisé au palais de justice de Cowansville. La maison était évaluée­ à 680 700 $.
M. Basal s'est prévalu d'une disposition spéciale lui permettant de récupérer sa maison, même si elle a été légalement vendue. En plus du montant de 170 185 $ versé aux acheteurs, il leur a remis la somme de 17 018,50 $, soit 10 % de la vente en guise de dédommagement.
Des 170 185 $ payés initialement lors de la vente aux enchères, la Ville effectuera une ponction de 59 446,21 $, soit les impôts fonciers impayés depuis 2012 incluant les intérêts, a indiqué Me Stéphanie­ Déraspe, greffière de la Ville. Un montant de 10 760,51 $ sera versé à la commission scolaire du Val-des-Cerfs également pour des impôts fonciers impayés durant cette période. Une somme de 1000 $ sera aussi déduite du montant pour payer les frais judiciaires. Le restant, soit 109 728,79 $, sera envoyé à la Banque de Montréal, créancière hypothécaire de la propriété. Une hypothèque de 336 000 $ était rattachée­ à la propriété.
Il est rarissime que des propriétés se vendent ainsi en justice, signale Me Déraspe. Les propriétaires trouvent habituellement des arrangements avec les municipalités pour payer leurs impôts fonciers. Quand ce n'est pas le cas, les institutions financières qui détiennent une hypothèque sur la propriété les achètent pour protéger leurs créances, puis les revendent.
En entrevue en septembre, M. Basal avait affirmé qu'il contesterait la légalité de la vente aux enchères.