Le Grand Défilé de Noël a attiré plus de 30 000 personnes l’an dernier.

Il était une fois... le 11e Grand Défilé de Noël

Signe que le temps des fêtes approche à grands pas, les organisateurs ont déjà dressé la table en vue du 11e Grand Défilé de Noël de Granby qui aura lieu le samedi 16 novembre. Poursuivant avec le thème « Il était une fois… », le défilé se découpera en plusieurs tableaux inspirés des univers qui font rêver les tout-petits.

Plus lumineux que jamais, les chars allégoriques impressionneront même les habitués du Grand Défilé de Noël, promet Fanny-Ysa Breton, codirectrice générale et coordinatrice aux événements chez Commerce Tourisme Granby région.

« Visuellement, les chars présentent un aspect différent en raison des lumières supplémentaires qui ont été installées et de petites modifications », assure-t-elle. 

Alors que la tradition a été lancée l’an dernier, un nouveau véhicule a aussi été conçu selon les plans de l’élève qui a remporté au printemps le concours « Dessine le char allégorique de tes rêves ». 

Thomas Chênevert, de l’école primaire Joseph-Potvin, a ainsi imaginé un char allégorique représentant une maison en pain d’épice. 

Animation

Un nombre record de commerçants ont accepté de prendre part aux célébrations cette année en préparant des activités ou en offrant des gratuités. Plus d’une dizaine de boutiques, restaurants et librairies contribueront ainsi à la programmation. 

« Nous avons lancé l’idée l’an dernier et la réponse avait été très positive, mais cette fois il y aura encore plus de commerces participants. C’est une fête que l’on veut participative », rappelle Fanny-Ysa Breton. 

Nouveauté cette année, la bibliothèque Paul-O.-Trépanier sera également animée en après-midi avec une activité de confection de lettres destinées au père Noël, dès 14 h, et la lecture d’un conte de Noël à 15 h. 

La place Johnson sera quant à elle animée à compter de 14 h. 

Le Grand Défilé figure, avec la Fête des mascottes, parmi les rendez-vous granbyens les plus populaires. L’an dernier, le rassemblement avait réuni plus de 30 000 personnes sur la rue Principale.

Le défilé débutera à 16 h 30 le samedi 16 novembre à l’intersection des rues Dufferin et Principale. L’événement sera de nouveau cette année diffusé en direct sur la chaîne communautaire MAtv Granby. La rue Principale sera fermée à la circulation à partir de 15 h.