
Gros rebuts, petits oublis?
Depuis 2019, la collecte d’encombrants ne se fait que trois fois par année, soit en mai, juillet et octobre. C’est donc dire qu’un divan laissé en plan en novembre aura le temps de bourgeonner avant d’être ramassé.
Le problème ne semble pas s’être accentué avec la pandémie, mais la MRC rappelle qu’il est illégal d’abandonner ses gros rebuts en dehors des périodes de collecte.
«On sent le besoin de mettre ça de l’avant, indique la coordonnatrice aux communications Marlène Pawliw. Il y a quand même de petits oublis.»
Plusieurs personnes semblent ignorer que la collecte des gros rebuts ne se fait plus chaque mois comme avant 2019, ajoute Mme Pawliw. «Le message ne semble pas avoir été bien compris de tous. Il y en a qui ont encore le réflexe de les mettre automatiquement devant chez eux.»
Économie sociale
Les écocentres permettent de se débarrasser gratuitement de presque tout objet domestique devenu inutile, précise la MRC. «S’ils sont en bon état, ils peuvent également être donnés à un organisme d’économie sociale ou affichés sur des sites de revente en ligne», dit Valérie Leblanc, directrice du Service de gestion des matières résiduelles de la MRC.
«La plupart des encombrants peuvent être mis en valeur et ne doivent pas être considérés comme des déchets.» En 2019, 612 tonnes métriques d’encombrants ont été récupérées lors des collectes spéciales sur le territoire de la Haute-Yamaska, et une grande partie a pu être «valorisée».
Les prochains calendriers de collecte seront distribués sous peu et préciseront les dates pour les gros rebuts.