Une grève du transport scolaire touchera plusieurs régions du Québec mardi prochain.

Grève du transport scolaire le 15 mai?

Près de 9000 élèves de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, d’Eastern Townships et d’écoles privées pourraient être privés de transport scolaire le mardi 15 mai.

Une journée de grève de certains transporteurs scolaires a été annoncée pour cette journée, a indiqué Val-des-Cerfs dans un communiqué, jeudi. Plusieurs régions du Québec sont aussi touchées.

Dans l’est de la Montérégie, il s’agit d’Autobus Granby et d’Autobus Yamaska, affiliés à la CSN et qui desservent les municipalités de Granby, Bromont, Farnham, Notre-Dame-de-Stanbridge, Saint-Joachim-de-Shefford, Roxton Pond et Waterloo.

En tout, 98 des 211 circuits d’autobus gérés par Val-des-Cerfs — et qui se rendent dans 31 écoles — sont susceptibles d’être interrompus. Les écoles restent toutefois ouvertes. D’autres circuits pourraient être annulés sans préavis puisque « d’autres compagnies pourraient être solidaires et ne pas travailler », indique Paule-Andrée Bouvier, directrice des communications et des affaires corporatives à la commission scolaire.

« C’est hors de notre contrôle, mais on encadre de notre mieux », dit Mme Bouvier. Val-des-Cerfs invite aussi ses directeurs d’établissements à « faire des accommodements » afin que les élèves puissent arriver plus tôt et rester plus tard, au besoin, pour donner un coup de pouce aux parents.

Grève illégale ?

Il n’est pas non plus exclu qu’un règlement survienne d’ici mardi et coupe court au débrayage annoncé. Selon Mme Bouvier, il s’agit d’une grève illégale puisqu’un préavis de sept jours aurait dû être transmis. Il n’a pas été possible, jeudi, de joindre le président du syndicat d’Autobus Granby.

Insatisfaits de leur salaire, les chauffeurs d’autobus scolaire affiliés à la CSN avaient prévu un « printemps chaud » en conférence de presse, cet hiver. Ils se sont dotés d’un mandat de grève de six jours en avril. Leur salaire horaire oscille entre 12 $ et 22 $ selon les régions, avec une moyenne à 17,86 $. Chez Autobus Granby, le salaire horaire est de 20,29 $.

La liste des circuits touchés peut être consultée sur le site internet de Val-des-Cerfs.