Julie Roy de VCC Granby invite les citoyens à participer au grand rassemblement festif organisé ce samedi soir, à partir de 20h, au centre sportif Léonard-Grondin pour accueillir les participants du Grand défi Pierre Lavoie.

Grand tintamarre pour accueillir les cyclistes du Défi Pierre Lavoie

L’arrêt à Granby des quelque 1000 cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie ne passera pas inaperçu, souhaite Vie culturelle et communautaire (VCC) de Granby. La population est conviée à participer à un grand rassemblement festif et à faire du bruit ce samedi soir.

Les cyclistes sont attendus au centre sportif Léonard-Grondin. C’est aussi à cet endroit que les citoyens sont invités à se réunir à partir de 20 h pour les accueillir.

Ils peuvent apporter pour l’occasion leurs tambours, trompettes, crécelles, klaxons et casseroles. Bref, tout ce qui fait du bruit, lance la chargée de projet à VCC, Julie Roy. « On veut vraiment avoir un accueil mémorable pour les cyclistes », dit-elle.

Dans un monde idéal, le comité d’accueil granbyen sera composé d’au moins 1000 personnes, fait-elle valoir. Et comme le peloton du Grand défi Pierre Lavoie sera sur la route beau temps, mauvais temps, le rassemblement est prévu même si les conditions météo devaient être plus capricieuses. Le message d’appui et d’encouragement serait même encore plus fort si les citoyens devaient braver la pluie actuellement prévue par Environnement Canada, glisse Julie Roy.

Les citoyens sont en outre invités à enfiler des vêtements de couleur orange pour accueillir les 1700 cyclistes, personnes accompagnatrices et bénévoles qui s’arrêteront à Granby. « La couleur orange est un clin d’oeil au Grand défi de Granby [l’événement cycliste tenu en mai dernier]. Les participants avaient tous un chandail de cette couleur. Ils peuvent le porter à nouveau. Ceux qui n’ont pas fait le Grand défi de Granby sont aussi invités à afficher la couleur orange », affirme la chargée de projet.

La plus accueillante

Le Grand défi Pierre Lavoie a également pour tradition de décerner, à la suite d’un vote des cyclistes, un prix pour la ville la plus accueillante du parcours. Granby compte donc sur la présence bruyante et colorée des citoyens pour remporter ce titre, qui est accompagné d’une bourse de 25 000 $ à investir dans un projet visant les saines habitudes de vie, souligne Julie Roy.

Pour marquer le coup, tout a été mis en oeuvre pour créer une ambiance festive autour de cet événement. Un animateur sera sur place pour suivre en direct la progression du peloton sur la route ; progression qui sera transmise sur un écran géant.

« Ça va vraiment être animé. Il va y avoir un DJ sur place et on va proposer des activités pour que les gens soient impliqués, comme du mini Zumba, et qu’ils viennent se dégourdir les jambes et qu’ils aient du plaisir. Le but, c’est de s’amuser et d’accueillir les cyclistes », dit la représentante de VCC.

À 21 h 15, une prestation de Hula-hoop Québec est aussi au programme.

L’arrivée du peloton, en provenance de Drummondville, est prévue à 22 h. Plusieurs cyclistes de la région font partie d’une équipe du Grand défi Pierre Lavoie et certains parrainent des écoles primaires d’ici. Samedi soir, ce sera l’occasion de les voir en action et de les encourager, fait valoir Mme Roy.

Les jeunes aussi

Selon elle, les écoles et services de garde de Granby ont aussi été mis à contribution pour décorer la zone repas qui sera aménagée et réservée aux cyclistes à l’intérieur du centre sportif Léonard-Grondin. « Ils ont fait des banderoles, des dessins, des chemins de table pour les tables de repas. Les jeunes ont écrit des mots d’encouragements aux cyclistes. On voulait vraiment avoir un clin d’oeil plus communautaire », dit-elle.

Une dizaine de bénévoles sont par ailleurs recherchés pour oeuvrer à l’aire de stationnement, à l’accueil des participants ainsi qu’à l’équipe « écoresponsable » afin de donner un coup de main aux stations de tri de la zone repas, note Julie Roy.

Le premier coup de pédale de cette 11e édition du 1000 km du Grand défi Pierre Lavoie sera donné ce jeudi. Les 1075 cyclistes répartis en 215 équipes pédaleront à relais du Quai d’escale de La Baie jusqu’au stade Olympique. La Fondation du Grand défi Pierre Lavoie utilise les fonds amassés pour la recherche sur les maladies orphelines et la promotion des saines habitudes de vie.