Des lunettes de soleil seront données aux participants du Grand défi de Granby. Sur la photo: l’humoriste Philippe Laprise, Benoit Léveillé, directeur général du GDG, et le ministre et cycliste François Bonnardel.

Grand défi de Granby: un objectif de 1000 cyclistes

Pour sa septième année, le Grand défi de Granby souhaite atteindre le cap des 1000 cyclistes, petits et grands, débutants et expérimentés. Le 26 mai, les cyclistes sont attendus à compter de 10 h pour des parcours de 2, 5, 15 et 45 kilomètres.

L’humoriste Philippe Laprise revient à titre de porte-parole. Il tentera d’être de tous les pelotons pour cette journée qui lui servira aussi d’entraînement pour le Grand défi Pierre Lavoie, auquel il participe quelques semaines plus tard. Être porte-parole pour une troisième année consécutive était tout naturel pour lui puisque le plaisir est roi lors de cette journée de randonnée à vélo. 

« C’est une activité qui me ressemble beaucoup, confie-t-il. C’est une activité familiale avec mes enfants, de voir les parents qui viennent avec leurs enfants, c’est pas compétitif, on s’amuse et on roule. C’est l’ambiance que je trouve agréable, c’est pour ça que je reviens. »

Les parcours ont été revus. Le 45 km sort des limites de Granby pour faire un passage à Bromont. Après une pause collation au Centre national de cyclisme de Bromont, le peloton passera dans le vieux village avant de se rediriger de nouveau vers Granby. Le grand manitou des trajets, Michel Gévry, a d’ailleurs demandé à la Ville de Granby de rendre la rue Mountain plus carrossable pour l’événement.

Le 15 km empruntera à nouveau les sentiers du Zoo de Granby, mais proposera un virage en U sur le boulevard Leclerc pour permettre aux cyclistes de se croiser et de réaliser l’ampleur du peloton. 

Quant au 2,5 km, les familles rouleront entre autres sur le pont flottant, face au commerce Sports aux Puces VéloGare.

Le Grand défi de Granby permet aux familles de la région de vivre à petite échelle ce à quoi ressemble le Grand défi Pierre Lavoie. Cette activité familiale a été créée pour encourager les saines habitudes de vie. Ce sera d’ailleurs une dernière occasion pour récolter des cubes d’énergie. L’inscription demeure à 5 $ par personne.