Des urnes biologiques qui se transformeront en arbre seront bientôt inhumées à Granby.

Urnes bios : un engouement aux cimetières catholiques de Granby

Les appels et les courriels sont nombreux aux cimetières catholiques de Granby depuis qu'ils ont annoncé la création d'un Jardin d'arbre de vie où des urnes biologiques qui se transformeront en arbre seront bientôt inhumées.
« On a beaucoup d'intérêt », fait savoir Élyse Champagne, directrice des cimetières catholiques de Granby, qui a annoncé plus tôt cette semaine que le cimetière catholique de la rue Dufferin sera le premier au Québec à offrir aux familles l'enterrement d'urnes biologiques qui au fil du temps se transformeront pour devenir un arbre. 
Des citoyens de la Mauricie, en passant par Joliette et Québec, ont contacté le personnel du cimetière pour obtenir davantage d'information sur les urnes vendues par Arbre de vie Québec. Celles-ci sont fabriquées en Espagne et sont conçues de noix de coco et de nutriment. Le cimetière a décidé de consacrer une partie de son vaste terrain à l'enterrement de ces urnes qui deviendront des arbres. 
Des familles se sont manifestées après avoir appris que le cimetière offrait ce nouveau service. Elles se sont montrées intéressées à acquérir un terrain pour y enterrer les cendres de leur proche en optant pour l'urne biologique et en choisissant une essence d'arbres ou d'arbustes parmi la vingtaine proposées. Rien n'est toutefois officiel, précise Élyse Champagne. 
Les inhumations seront possibles dans quelques semaines, probablement après le 6 mai, date à laquelle le Jardin d'arbre de vie sera inauguré. Celui-ci sera aménagé à compter du 24 avril, explique
Mme Champagne. Les responsables du cimetière sont toujours à la recherche de partenaires pour les aider à embellir ce secteur en y aménageant un gazebo et un sentier.