Les Braves de Farnham se sont assuré le titre de la saison régulière de la Ligue de hockey junior AA Estrie-Mauricie.

Les Braves sont champions de la saison

En ajoutant trois points à leur récolte au terme d'un gain de 8-5 à Sherbrooke dimanche soir, les Braves de Farnham se sont assuré le titre de la saison régulière de la Ligue de hockey junior AA Estrie-Mauricie.
Le V. Boutin de Plessisville, qui a perdu quatre des six duels entre les deux clubs, n'a plus aucune chance de dépasser Farnham lors du dernier week-end de la saison.
«On est champions et fiers de l'être», indique le directeur général des Braves, Jean-Charles Lajoie, qui dirigeait de nouveau l'équipe dimanche en l'absence de Patrick Bergeron.
Le Hockey Experts n'aura pas été une proie facile. Si bien que, à en croire M. Lajoie, les célébrations furent plutôt modérées au terme de la rencontre.
Après avoir inscrit les quatre premiers buts, les Braves ont à leur tour encaissé cinq filets consécutifs. Tirant de l'arrière 5-4 en début de troisième période, les joueurs ont eu à se regarder dans le miroir.
«Tout le monde a été excellent en première, tout le monde a été mauvais en deuxième, et tout le monde a pris ses responsabilités en troisième», résume Jean-Charles Lajoie.
L'offensive farnhamienne s'est finalement remise en marche, en route vers un gain rimant avec championnat.
Le but gagnant revient à David Grégoire, auteur d'un doublé. Jonathan Labrecque, Cédric Charbonneau, Anthony Demers, Maxym Blanchard, Samuel Deslandes et Gabriel Maheu ont également fait scintiller la lumière rouge pour les Braves.Le gardien Charles-Olivier Lajoie a été crédité de la victoire.
Récompensant la discipline, le fameux point «franc jeu» s'avérait crucial dimanche après-midi afin de tenir Plessisville à distance au classement. Farnham l'a finalement obtenu, écopant de 16 minutes de pénalité, alors que le maximum permis est de 22.
De grandes ambitions
L'organisation des Braves nourrit de grandes ambitions, ne visant rien de moins que la coupe Dodge.
«C'est l'objectif depuis le jour 1 et on n'en démord pas», soutien Jean-Charles Lajoie.
Rappelons que l'équipe, alors connue comme le Nordik de Cowansville, avait décroché le championnat provincial en 2014. Une conquête qui avait justement été précédée d'un titre de saison.
Farnham disputera son dernier match régulier à Nicolet vendredi soir. Les Braves amorceront ensuite une série au meilleur de sept parties à la fin février, contre un adversaire qui reste à être déterminé.