Féerie et magie devraient à nouveau être au rendez-vous rue Principale à Granby dans le cadre du Grand défilé de Noël, prévu le 18 novembre, à compter de 16h30.

Il était une fois... le Grand défilé de Noël

Féerie et magie devraient à nouveau être au rendez-vous rue Principale à Granby dans le cadre du Grand défilé de Noël, prévu le 18 novembre, à compter de 16 h 30.

L’événement se déroulera pour la deuxième année consécutive sous le thème « inépuisable » de « Il était une fois... », a fait valoir jeudi la coordonnatrice au développement commercial chez Commerce et tourisme Granby et région (CTGR), Jennifer Martin. 

Plus de 45 tableaux inspirés des contes traditionnels pour enfants et des histoires actuelles seront présentés. Les univers de la Belle et la bête, du Petit chaperon rouge et du Capitaine Crochet côtoieront ainsi ceux des Ninjago de Lego et des bagnoles de Flash McQueen. 

L’ambiance de Noël ne sera pas en reste avec les chars de la fabrique de cadeaux, le carrousel des lutins ainsi que le père Noël et ses rennes. Cette année encore, les lutins amasseront les lettres des tout-petits pour les acheminer au Pôle Nord, précise Mme Martin. 

Fierté des organisateurs : la très grande majorité des chars allégoriques sont fabriqués à Granby dans l’atelier de l’Agence Lion. Les spectateurs pourront découvrir de « nouveaux chars et de nouveaux décors », selon la coordonnatrice au développement commercial.

Marchands en fête

Nouveauté : l’invitation a été lancée aux marchands de profiter des quelque 30 000 spectateurs qui envahissent la rue Principale pour faire partie de la fête. À ce jour, la Maison Boire (BBQ, breuvages chauds et musiciens sur place), la boutique Pignon sur rue (surprises), le Carrefour de coopération Desjardins (animation et surprises pour les membres) et la cantine Chez Ben (musiciens sur place) ont décidé de marquer le coup à leur façon. D’autres devraient aussi emboîter le pas et sont invités à communiquer avec CTGR afin que les détails de leur participation soient annoncés.

Les traditionnels fanfares, musiciens, danseurs et mascottes seront aussi de la partie. Les spectateurs, invités à s’illuminer pour le défilé, pourront entonner les classiques de Noël, selon une formule karaoké présentée par La Voix de l’Est. Le tout sera retransmis sur écran géant. 

Le défilé suivra le parcours habituel d’une longueur d’environ trois kilomètres sur la rue Principale, à partir de l’intersection de la rue Dufferin jusqu’aux Galeries de Granby. Pour faciliter la logistique, le stationnement sera interdit à partir de 14 h sur le trajet du défilé. La rue sera fermée à la circulation dès 15 h 30. Des barrières de foule seront en outre mises en place à certaines intersections pour assurer la sécurité des spectateurs, note Jennifer Martin.

Selon le directeur général de CTGR, Sylvain Gervais, le Grand défilé de Noël jouit bon an mal an d’un budget d’environ 50 000 $. Pas moins de 400 bénévoles y participent et sont impliqués de près ou de loin à sa présentation. « Le support de la communauté est essentiel et fort apprécié », dit-il. 

Cette année encore, au moins 30 000 spectateurs sont attendus, affirme Jennifer Martin. L’événement célébrera son 10e anniversaire l’an prochain. Les organisateurs ont déjà commencé à plancher sur la prochaine édition, question de souligner cette décennie en grand.