Plus de 1500 personnes ont parcouru 5 km dans le centre-ville de Granby.

Grande Marche de Granby: un immense succès

La Grande Marche de Granby a été un immense succès, samedi matin, avec plus de 1500 participants. C’est la première fois qu’autant de marcheurs se réunissent à Granby depuis la Marche pour la vie organisée par l’émission Yamaska, en 2014, qui avait mobilisé 5000 personnes.

Encouragée par le Grand défi Pierre Lavoie, la Grande Marche de Granby a pris son envol l’an dernier, alors que cinq municipalités de la province emboîtaient le pas à Montréal et Québec. Pour cette première édition locale, 350 personnes avaient parcouru 5 km dans le centre-ville de Granby.

« Toutes les planètes étaient alignées pour que ce soit un succès cette année autant que l’an passé, tout était aligné pour que ce soit infernal ! Il neigeait, il pleuvait, il ventait, c’était épouvantable », s’est rappelé samedi l’organisateur Benoit Léveillé.

Ce week-end, plus de 30 000 personnes ont marché dans 24 municipalités au Québec. À Granby, elles étaient plus de 1500. « On avait un groupe de marcheurs assez serré, qui partait de la rue Dufferin et il se rendait jusqu’à la rue Saint-Antoine », indique l’organisateur.

Faire bouger les choses

Cette participation démontre, selon M. Léveillé, une volonté de changer les choses au plan de la santé au Québec. « Tout est axé sur le curatif au Québec, dit-il. La seule façon de changer ça, c’est d’avoir une approche différente et de s’enligner sur la prévention. Et ça ne viendra pas de l’État. Il faut que ce soit un mouvement citoyen. »

Des médecins de Granby étaient notamment de la partie, certains prescrivant même des cubes d’énergie à leurs patients.

L’organisateur Benoit Léveillé.