Lundi, 103 oriflammes ont été installés sur les lampadaires de la rue Principale pour faire honneur aux 616 finissants des cinq écoles secondaires de Granby.
Lundi, 103 oriflammes ont été installés sur les lampadaires de la rue Principale pour faire honneur aux 616 finissants des cinq écoles secondaires de Granby.

Granby rend hommage à ses finissants

Marie-Ève Lambert
Marie-Ève Lambert
La Voix de l'Est
La Ville de Granby a décidé de rendre hommage aux finissants et finissantes du secondaire d’une façon originale en ces temps particuliers. Lundi, 103 oriflammes ont été installés sur les lampadaires de la rue Principale pour faire honneur aux 616 finissants des cinq écoles secondaires sur son territoire.

«Nous sommes fiers de souligner la persévérance scolaire démontrée par nos jeunes pendant cette année exceptionnelle», a dit le maire Pascal Bonin lors d’un point de presse devant l’église Notre-Dame.

«C’est important de mettre nos jeunes en valeur, de mettre de l’avant leur persévérance», a ajouté Julie Bourdon, conseillère du district 3 et responsable du développement de la jeunesse.

«On sait que leur réussite a été soulignée de plusieurs façons par leurs écoles, mais on voulait en rajouter un peu plus afin de développer leur sentiment d’appartenance. Pour qu’ils soient fiers d’où ils viennent et qu’ils continuent à s’impliquer pour mettre leur ville à leur image. Car ce sont eux, la relève de demain.»

Rosalie Dubé, finissante à l’école secondaire du Verbe Divin, s’est dite ravie de l’initiative de la Ville.

«On a eu une fin d’année assez spéciale, concède-t-elle. Je pense qu’on a tous vécu un deuil quand on a appris qu’on n’allait pas avoir de cérémonie de remise de diplômes, de voyage de fin d’année, de bal... Mais d’un autre côté, on vit une fin de secondaire vraiment différente de tout le monde, et tous les petits gestes qu’on a posés pour nous comme ces oriflammes rendent cette fin d’année déjà exceptionnelle encore plus particulière et extraordinaire, d’une certaine façon.»

La centaine de bannières aux couleurs de la Ville — jaune, vert et bleu — seront affichées entre les rues Mountain et St-Charles pour une durée d’un mois, soit jusqu’au 22 juillet.

L’initiative s’est faite en collaboration avec les écoles secondaires L’Envolée, Haute-Ville, J-H-Leclerc, du Verbe Divin et Mont-Sacré-Coeur ainsi que les Jeunes ambassadeurs de Granby (JAG). Elle a coûté un peu moins de 10 000$. Cette somme a été puisée à même le budget spécial de la Ville dédié à tout ce qui a trait à la COVID-19.