Granby a reçu une vingtaine de centimètres de neige, une quantité moindre que celle annoncée.

Granby reçoit plus de 20 cm de neige

C’est finalement une vingtaine de centimètres de neige qui sont tombés dans la région de Granby à compter de mardi soir. La tempête hivernale a donc été moins importante que prévu, mais les services d’urgence ont tout de même été aux aguets. Un seul accident majeur a été rapporté sur le réseau routier.

Un conducteur a été blessé lorsque sa voiture a effectué une embardée sur la route 235, entre les rangs Séraphine et de la Grande Barbue, à Ange-Gardien, mercredi matin. Son véhicule a heurté un poteau électrique, ce qui a entraîné la chute de fils sur la chaussée. Une équipe d’Hydro-Québec s’est rendue sur place pour effectuer des travaux d’urgence. L’incident a entraîné la fermeture d’un tronçon de la route provinciale et a provoqué une panne d’électricité pour une centaine de clients jusqu’en soirée. 

Du côté de Granby, les policiers ont rapporté une seule collision matérielle qui est survenue sur le boulevard Leclerc en après-midi. Une sortie de route a aussi été signalée à l’intersection des boulevards Pierre-Laporte et de l’Aéroport à Bromont. Personne n’a été blessé. Aucun autre incident n’a été rapporté par les corps policiers mercredi. 

Les services d’urgence étaient tout de même prêts à affronter la tempête et les désagréments qui peuvent l’accompagner. À Granby, les équipes de patrouilleurs à motoneige et à VTT du service de police local étaient en attente, disposées à intervenir à tout moment, ce qui ne s’est pas avéré nécessaire, indique la porte-parole Caroline Garand. 

L’annonce de la tempête a incité les différents corps policiers à ajouter des effectifs, notamment à Granby et sur le territoire desservi par la Sûreté du Québec. Le réseau routier a toutefois été moins achalandé qu’à l’habitude mercredi alors que les écoles des commissions scolaires du Val-des-Cerfs et Eastern Townships étaient fermées.

Les équipes du service des travaux publics de Granby étaient à pied d’œuvre depuis mardi soir. Ils ont effectué plusieurs tournées pour tasser la neige. L’opération déglaçage des routes a débuté dans la nuit de mardi à mercredi. Le tassement général de la neige était prévu dans la nuit de mercredi à jeudi. 

« Nous demandons aux automobilistes d’adapter leur conduite puisque la neige peut cacher la glace », a fait savoir François Méthot-Borduas, directeur du Service des travaux publics. Les piétons sont aussi invités à la prudence.

Malgré la tempête, les camelots de La Voix de l’Est étaient fidèles au poste mercredi matin!