La Ville de Granby augmente ses assises dans le bassin versant du lac Coupland.

Granby protège l’une de ses sources d’eau potable

Le conseil municipal de Granby a entériné l’entente visant à acquérir des terrains situés en amont et autour du lac Coupland, aussi connu sous le nom de lac sur la Montagne, situé dans la municipalité du Canton de Shefford. Il s’agit d’une étape supplémentaire de franchie dans la protection du bassin versant de ce plan d’eau qui fournit près de 10 % de l’approvisionnement en eau potable de la Ville de Granby.

Les conditions négociées entre la Ville de Granby et les entreprises Boubou, propriétaire de la parcelle ciblée, ont été votées par le conseil mardi dernier.

Granby entend acheter ces terrains pour la somme symbolique de 1 $.

L’entente prévoit en contrepartie que la famille Bourassa, principale actionnaire de l’érablière, pourra poursuivre ses activités et même augmenter l’espace utilisé pour la production acéricole.

Bail

Le bail actuel — les entreprises Boubou sont à la fois propriétaires et locataires de terrains dans la montagne —, qui devait se terminer en 2023, sera prolongé de dix ans et pourra être prolongé à son terme pour une autre période de dix ans.

« C’est un échange de bonnes faveurs, estime Hugo Bourassa, copropriétaire des Entreprises Boubou. La Ville de Granby souhaite protéger le bassin versant du lac et c’est parfait. De notre côté, on souhaitait s’assurer de pouvoir renouveler le bail pour le futur et continuer à entailler dans ce secteur. »

L’entreprise, qui possède plusieurs parcelles dans le mont Shefford, devra payer un loyer à la Ville de Granby. « Ce n’est pas un coût symbolique, c’est un bail normal », tient à préciser Hugo Bourassa.

Ce dernier estime que le fait que son entreprise pratique l’agriculture biologique a joué en leur faveur. « Le bail est aussi assujetti à une entente et à des normes environnementales précises. Par exemple, nous ne pouvons pas couper d’arbres vivants et ne nous pouvons pas ramasser ceux qui sont morts. On n’a pas non plus accès au lac. »

La transaction doit encore être signée entre la municipalité et l’entreprise pour être valide.

Pas en avant

Si cette entente se concrétise, la Ville de Granby fait un important pas en avant, l’importante parcelle devenant ainsi sous la protection de la municipalité. Dans les dernières années, des parcelles de 4000, 520 et 12 189 mètres carrés ont également été acquises.

L’acquisition de terrains dans ce secteur par la municipalité ne date pas d’hier. Selon la documentation notariée dont La Voix de l’Est a pu obtenir copie, la Corporation of the Village of Granby avait fait l’acquisition d’un premier lot dès 1907.

Le lac Coupland est accessible via la montée Krieghoff sur le chemin Saxby.

Il n’a pas été possible de joindre le maire de Granby Pascal Bonin pour recueillir ses commentaires.